Recherche clubs
Publicités

BUJINKAN DOJO CHARTREUSE - Club Ninjutsu SAINT ETIENNE DE CROSSEY

  • Présentation
  • Lieux
  • Horaires
  • Tarifs
  • Actus
  • Contact
  • Forum
  • Reseau
Adresse 132 Route Du Colombier
Code Postal 38960
Ville SAINT ETIENNE DE CROSSEY
Téléphone 0611376684
Contact Cedric

Cette fiche a été consultée 2456 fois depuis le 13/08/2012.

Disciplines enseignées : Ninjutsu, Ninjutsu,

Présentation

Que pratiquons nous ?

L'art martial que nous pratiquons, s'appelle le "Bujinkan Budô Taijutsu", que l'on nomme courament et plus simplement "Bujinkan" ou "Budô-Taijutsu".

Notre discipline suit l’enseignement de Soke Masaaki Hatsumi et regroupe 9 écoles traditionnelles Japonaises de Bujutsu et de Ninjutsu qui visent à la survie de l’individu.

Les écoles de Bujutsu (arts martiaux) comprennent l'étude du combat pied/poing, de la lutte, des clés articulaires et l'utilisation des divers armes. Quant aux écoles de Ninjutsu (infiltration et espionnage), elles comprennent des activités tels que les techniques de fuites, de camouflages, d'escalades, l'utilisation de fumigène, la cartographie, le crochetage de serrures, l'utilisation des griffes de mains,...

La pratique dans les dojos enseignants le "Bujinkan Budô Taijutsu" est principalement, voir uniquement, accès sur les écoles de Bujutsu. Soke Masaaki Hatsumi n'enseigne plus ce qui touche aux différents domaines du Ninjutsu depuis 1995.

Notre discipline est un art martial complet (chutes, parades, frappes, clés, projections, étranglements, contrôles, esquives, déplacement,…) comprenant un travail à mains nues, mais aussi avec et contre les armes (couteau, bâton, sabre, chaîne, shuriken, tir à l'arc,…). Les mouvements visent à stopper le(s) adversaire(s) immédiatement sur les premières actions, en exploitant les faiblesses naturelles du corps.

Un des maître mot de notre discipline est l’adaptation (environnement, nombre, gabarit, âge, arme, époque,…), ce qui en fait une discipline parfaitement adapté au monde moderne et qui peux servir à la self-defense, aussi bien pour les hommes, que pour les femmes.

Les formes et armes traditionnelles sont faites pour acquérir les bases nécessaires afin d’atteindre un mouvement naturel et réflexe. Elles sont basés sur le timing et la précision, plutôt que la force ou la vitesse, pour pouvoir pratiquer à tous âges et savoir se défendre efficacement en utilisant tout son environnement ; ce n’est pas un sport, il n’y a donc pas de compétition. Nous disons chez nous, que « le but n’est pas de gagner, mais de ne pas perdre ». Car perdre à l'époque, voulait dire perdre la vie.



Où se situe le Bujinkan par rapport aux autres arts martiaux ?

Les 9 écoles qui composent le "Bujinkan Budô Taijutsu" peuvent être considérées, comme des ancêtres, des arts martiaux Japonais modernes couramment pratiquer aujourd'hui.

Leurs créations remontent aux :

12° siècle : pour les écoles Gyokko Ryu, Koto Ryu, Shinden Fudo Ryu, Togakure Ryu.

14° siècle : pour l'école Kukishinden Ryu.

16° siècle : pour les écoles Gikan Ryu, Gyokushin Ryu et Kumogakure Ryu.

17° siècle : pour le Takagi Yoshin Ryu.


Les écoles du "Bujinkan" ont été créés lorsque le japon féodal, était en état de guerre civil et était contrôlé par différents Seigneurs (les Daimyo). Il s'agit, notamment, d'un ensemble de techniques d'Aïki-Jutsu, de Kempo et de Ju-Jutsu.

C'est lorsque, le Japon c'est unifié sous le pouvoir d'un seul Seigneur (le Shogun), et que la paix s'installa durablement dans le Pays, que le travail de ces différents arts martiaux ont été séparés et codifiés (apprentissage différencié de la lutte, de la boxe pied/poing, des clés articulaires, des armes).

Un peu plus tard, à partir de la fin du 19° siècle, lorsque les arts de combats furent interdits. L'usage des techniques dangereuses furent retirées de l'enseignement des différentes écoles et il y fût intégré certaines dimensions spirituelles (Aïkido), de recherche du mouvement naturel et souple (Judo) ou encore culturelle/nationaliste (Karaté). C'est alors seulement, que les arts martiaux modernes ont commencés à naître et à se développer.

Dans le Bujinkan Budô Taijutsu, l'on retrouve différentes techniques se rapprochant des arts martiaux Japonais modernes, tout en étant moins figés, moins stylisés et plus efficaces (puisque moins épurés et codifiés). On se rapprochera d'ailleurs, plus de l'esprit d'origine de ces différents styles, que de leurs pratiques actuelles (modifiés/détériorés principalement à cause de la compétition).

Historique

Comment est né le Bujinkan Dojo Chartreuse ?

Le Bujinkan Dojo Chartreuse a été créé, en février 2012, sous l'impulsion de Cédric VARESANO. Suite à une proposition de Stéphane CALY, afin de palier à une absence géographique de la discipline dans les pays du Voironnais et du Guiers.

Malgré des recherches pendants des mois, de salles sur le secteur (Saint-Laurent du Pont, Saint-Joseph de Rivière, Pommiers la Placette, Voiron, Chirens, Saint-Julien de Raz, Saint-Etienne de Crossey, Saint-Aupre, Saint-Nicolas de Macherin,...). Nous n'avions pas réussi à trouver une municipalité prête à nous proposer des créneaux dans leurs salles ou gymnases.

C'est pourquoi, jusqu'au mois de novembre 2012, nous nous entraînions dehors dans le parc de Saint-Etienne de Crossey, puis dans la cours derrière la Mairie, où nous pouvions être abrité des intempéries (pluie, neige) et avoir accès à de la lumière.

Dans le courant du mois de novembre, nous avons eu la chance de nous voir proposer par la Mairie, une salle pour nos entraînements. Actuellement, nous sommes toujours dans celle-ci, situé au deuxième étage de la Mairie de Saint-Etienne de Crossey.



Le club et ses affiliations :

En février 2012, a sa création le club a adhérer au groupement de la Bujinkan Buyu-Kai France (BKF). Il s'agissait d'un mouvement d'échange inter-club créer en 2010 par les dirigeants des dojos de Grenoble, Aix-en-Provence et Nice. Qui se voulaient complètement en dehors des attraits politiques pouvant régir notre discipline dans le pays (Shidoshi-Kai France, Shinobi-Kai,...).

La BKF avait comme objectif de promouvoir et de faciliter l'accès à l'enseignement du "Bujinkan Budô Taijutsu" à des tarifs abordables, et cela pour tous ceux qui étaient désireux d'apprendre notre art sur le territoire français.

Ce mouvement était sous la tutelle de 8 JugoDan (15° Dan) européens, afin de garantir la qualité du contenu technique et pédagogique enseigné par les clubs.

A partir du milieu de l'année 2012, les dojos enseignants le "Bujinkan Budô Taijutsu" ont tenté de se rassembler sous l'égide de la Fédération Française du Sport Travailliste.

Et pour éviter d'interférer avec cette dernière, la Bujinkan Buyu-Kai France a été mis en sommeil.

Le club c'est affilié à la Fédération Française du Sport Travailliste (FFST) dès le début de la saison 2012/2013. Avec l'espoir, comme beaucoup de dojos, que de bonnes choses soient entreprises pour le plus grand nombre et éventuellement mutualisés en faveurs de notre discipline. Certains dojos, dont nous faisions partie, pensaient que c'était l'occasion d'arrêter les différents courants politiques.

Bien que certaines choses sont aller dans le bon sens, au sein de la Fédération. La FFST c'est vite montré dans la continuité d'un des courants politiques de l'époque, dont nous ne voulions et ne voulons toujours pas. Et a été plus que très opaque, au niveau de ses décisions et de ses résultats financiers.

Ce sont les deux raisons principales, qui ont motivés la décision du dojo, à ne pas se réaffilié pour la saison 2013/2014 à la Fédération.

Au début de l'année 2014, l'ancien groupement de la Bujinkan Buyu-Kai France se réactive et devient la Fédération Européenne de Budo-Taijutsu. Nous réadhérons alors directement à cette nouvelle fédération dès les premiers jours.

  Nom Mairie
  Adresse 134 Rue De La Mairie
  Ville SAINT-ETIENNE DE CROSSEY (38960)

Le club n'a pas precisé ses horaires.

95 euros la saison compléte (début septembre à fin août)

Le club n'a pas d'événements en cours.

  Tous les éléments sont à remplir obligatoirement.
  Votre nom
  Votre mail
  Objet
  Texte
  Secu image de protection
   
Vous devez vous connecter pour participer au forum
Identifiant
Mot de passe
  (club, lieu)
 
Date Sujet Nb messages
Vous devez vous connecter pour adhérer au réseau du club
Identifiant
Mot de passe
  (club, lieu)
 

Le club n'a pas encore de membre en dans son reseau.

Publicite

Publicités
© Copyright Sports-et-loisirs.fr 2006-2017