Activités du club

Partager

Mis à jour le 21/06/2018 - 5930 vues

Présentation Théâtre Puzzle

Cours de théâtre "adultes" le lundi soir. Lieu : salle Deshoulières à Nantes.
Cours pour enfants et ados le lundi soir : Lieu : Salle Gay Lussac
Pour infos contacter le Théâtre PUZZLE

Historique

Il a été créé à l’origine par deux femmes, une juive de 64 ans et une franco-algérienne de 27 ans. Elles sont perçues comme deux « françaises » et on leur reproche d’afficher leurs identités respectives. On va jusqu’à leur dire qu’en refusant de gommer leurs différences, elles provoquent, d’une certaine façon, le racisme. A cette époque il est de bon ton d’être « intégré ».
Depuis, le PUZZLE a continué, au hasard de ses rencontres, à mêler des personnes dont certains continuent de penser qu’elles ne peuvent pas s’entendre : ivoiriens, algériens, «rapatriés», italiens, tunisiens, bretons…
La naissance même de la compagnie repose sur une question fondamentale, celle de la reconquête d’un public populaire. Ce désir de partir à la conquête de la cité, de se faire entendre pour se faire comprendre de la part des populations, nous est venu dès le début et naturellement.
Nous avons réfléchi à la manière dont un artiste s’inscrit dans une histoire, des formes et une histoire de l’art. Comment participe-t-il à l’évolution des langages, des signes, des formes d’expression ? Quelle est sa contribution à donner du sens ? Dans quelle mesure peut-il faire faire évoluer les rapports que les populations entretiennent avec l’art et la culture ?
Toutes ces questions nous poussaient vers une seule nécessité : celle de reconstruire une relation entre une population et le théâtre. C’est pour cette raison que l’éducation artistique aussi nous est apparue comme un moyen auquel il ne fallait pas renoncer.
A partir de ces constats de départ, toute la démarche du Théâtre PUZZLE, que ce soit dans ses créations ou dans son travail de formation, a été de vouloir réconcilier le public avec le théâtre. Le public ? Non, les publics. Car tout en allant à la rencontre de ce public populaire qui ne va pas au théâtre parce qu’il « ne comprendra pas » ou parce que « c’est trop cher », nous avons voulu intéresser aussi l’autre public, celui qui va au théâtre depuis toujours parce que cela fait partie de son éducation. Réunir ces publics dans une même salle est un des défis qui continuent de nous animer.
Dans tous les actes du PUZZLE, on retrouve la volonté permanente de s’engager en faveur d’un idéal, celui d’une société solidaire, d’une société du partage :
• Faire tomber les barrières sociales et culturelles,
• Rendre le Théâtre accessible à tous,
• Redonner ses lettres de noblesse au mot populaire.

Théâtre Puzzle (adresse principale)
1 Rue Jules Brechoir, Nantes (44000)