PEC ROLLER

Activités du club

Partager

Mis à jour le 22/03/2021 - 5312 vues

Présentation PEC ROLLER

Le PEC ROLLER est un club de Roller et de Roller Hockey basé à Poitiers et à Fontaine-le-Comte dans le département de la Vienne (86), Nouvelle Aquitaine. Il est ouvert à toutes et à tous, à partir de l'âge de 3 ans. Notre salle, équipée de balustrades et d'un sol multisports/roller Stilmat, se trouve à deux pas d'Auchan Sud, au gymnase Jean Rousseau.

Historique

ANNÉES 2001 - 2012 : LES DÉBUTS
Le PEC ROLLER est fondé en 2001 par la fusion de deux groupes d’étudiants qui pratiquent le Roller Hockey autour de Poitiers. Un groupe d’étudiants de l’ENSMA (qui pratiquent sur le site du Futuroscope depuis la fin des années 1990), et un autre groupe qui pratiquent sur le Campus de Poitiers. Cette fusion donne alors naissance au « PEC-ENSMAROLLER » qui s’affilié en 2001 à la Fédération Française de Roller Skating (devenue depuis la Fédération Française de Roller Sports). Pendant ses premières saisons le PEC-ENSMAROLLER participe au championnat senior N3, puis joue en championnat N4 et régional mixte. À l’issue de la saison 2012-2013, le club participe à la phase finale des play-offs N4, synonyme de montée en N3. Mais le départ de plusieurs joueurs déterminants le conduit à renoncer à la N3 au début de la saison 2013-2014.

2012 – 2014 : L'OUVERTURE AUX JEUNES
Cette montée contrariée fait prendre conscience aux membres des limites du modèle « club étudiant », et notamment de l’absence de relève. Décision est donc prise de créer une section hockey jeunes, ouverte aux ados à partir de l’âge de 12 ans et de multiplier en parallèle les initiatives pour mieux faire connaître le roller hockey en participant à des manifestations locales (Foire d’automne, Forum des associations…) et en organisant des événement (démonstrations en centre-ville, randonnées, rassemblement poussins région…). Cette section jeunes voit le jour, au début de l’année 2014, sous l’impulsion de trois papas motivés qui assurent l’encadrement. Pour cette première saison, on compte une petite dizaine de jeunes adhérents.

SAISON 2014 – 2015 : LA SECTION JEUNES PROGRESSE
En même temps que l’ouverture d’une section hockey sur Poitiers, il y a en parallèle l’ouverture d’une section initiation roller jeunes au Futuroscope. Du coup les effectifs du club commencent à augmenter de façon significative.

SAISON 2015 – 2016 : CRÉATION DE L'ÉCOLE DE ROLLER
Fort de ces premiers succès, le club lance sur la saison 2015-2016, en association avec le club Roller n’Go, une école de roller ouverte aux enfants à partir de l’âge de 5 ans. C’est la première à Poitiers. L’affluence est tout de suite au rendez-vous. En parallèle, le club commence à assurer des interventions périscolaires dans plusieurs écoles de Poitiers et encadre des stages de roller hockey pour les centres socioculturels de Poitiers. L’ouverture à la jeunesse permet un développement considérable puisque les effectifs doublent dès la première saison complète.
Les jeunes roller hockeyeurs (renforcé avec deux joueurs Fox d’Angoulême) emportent le Trophée Niortais en battant l’équipe de Bordeaux en finale.

SAISON 2016 – 2017 : LA STRUCTURATION
Les effectifs atteignent 84 licenciés (soit un quadruplement en trois ans) dont près de 60 moins de 18 ans. Côté compétition, le club comprend désormais en plus de l’équipe hockey N4 d’origine, une équipe régionale (en entente avec Saintes) et une équipe poussins (en entente avec Niort).
Plusieurs nouveaux créneaux ont également été ouverts pour répondre aux attentes exprimées : deux créneaux initiation roller hockey (l’un enfants, l’autre adultes/adolescents) complètent ainsi les créneaux initiation roller existants et un créneau loisir adultes a été créé.
Les rythmes scolaires se poursuivent dans quatre écoles du Grand Poitiers.
En parallèle, deux membres du club obtiennent le BEF1, le premier niveau du brevet d’éducateur fédéral délivré par la FFRS, gage d’encadrement de qualité.

SAISON 2017 – 2018 : OBTENTION D’UNE SALLE DÉDIÉE
Le point d’orgue de la saison 2017-2018 qui s’ouvre devrait être la livraison fin octobre-début novembre 2017 d’une salle dédiée au roller dans l’ancien gymnase de la Banque de France (à Fontaine-le-Comte).
Le Club prévoit d’ores et déjà d’engager trois équipes exclusivement poitevines dans les championnats N4, Région et Poussins.
Deux nouveaux créneaux Baby roller et Freestyle voient le jour (renseignements ici).

SAISON 2018-2019 : INSTALLATION DE BALUSTRADES
Après l’obtention d’un lieu dédié à la pratique du Roller, Grand Poitiers Communauté Urbaine a répondu favorablement à notre demande d’installation de balustrades. Ci-dessous une photo prise au cours de l’installation :

SAISON 2019-2020 : ACHAT D’UN SOL STILMAT
Après de nombreuses discussions avec les services techniques de Grand Poitiers Communauté Urbaine, nous avons obtenu l’accord pour poser un nouveau sol de type Stilmat. Ce sol, labellisé FFRS et handisport, nous permettra d’évoluer dans des conditions optimales. Il viendra en remplacement d’un sol très peu praticable.
Le PEC nous soutient financièrement dans cette aventure. Un appel aux dons privés (éligibles à une réduction d’impôt) a été lancé via une plateforme de financement participatif.
Nous remercions Grand Poitiers pour la confiance et l’aide qu’ils nous ont accordées et qui nous ont permis de développer notre club et d’améliorer nos conditions de pratique. Le nouveau sol est posé début décembre 2019. Dès la pose du sol la première journée de championnat senior a lieu à domicile au gymnase Jean Rousseau.

Complexe Sportif Jean Rousseau
77 Route de Poitiers, Fontaine-le-Comte (86240)

Vendredi De 19 h 30 a 20 h 30 Hockey en salle Roller Hockey Séniors - Loisirs débutants, initiation et perfectionnement.

Gymnase Universitaire no. 2 (adresse principale)
9 Rue Georges Bonnet, Poitiers (86000)