Compagnie Dagorlad

Activités du club

Partager

Mis à jour le 30/08/2022 - 522 vues

Présentation Compagnie Dagorlad

La Compagnie Dagorlad est une association consacrée aux arts martiaux historiques européens (AMHE), basée à Pont-de-Buis lès Quimerc'h (Finistère, Bretagne), entre Brest et Quimper; elle est affiliée à la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens.

Les arts martiaux historiques européens (AMHE) ont pour objet de faire revivre l'art du combat à main nues, à l'épée ou aux armes d'hast, tel qu'ils étaient pratiqués en Europe du Moyen-âge jusqu’à la fin du XIXè siècle. Leur pratique s'est perdue, mais il reste des documents écrits contemporains permettant de reconstruire le geste.

Cette discipline regroupe trois approches complémentaires : l'histoire, les arts martiaux et le sport. Nous partons de l'étude de sources historiques (des traités anciens sur l'art de l'escrime) pour retrouver le geste martial que nous pratiquons ensuite avec des simulateurs d'armes en nylon ou en acier avec des protections adaptées et une intensité variable. Les AMHE permettent de retrouver la très grande richesse et finesse des techniques de combat rapproché en Europe, qui n'a rien à envier aux arts martiaux asiatiques. Leur démarche rigoureuse casse de nombreuses idées reçues sur l’art du combat en Europe, en révélant une réalité souvent encore plus surprenante et spectaculaire.

La discipline est représentée en France par la Fédération Française des Arts Mariaux Historiques Européens (www.ffamhe.fr) fondée en 2012, et à l’international, par la Historical European Martial Arts Coalition (www.hemac.org, fondée en 2001). La Compagnie Dagorlad est rattachée à la FFAMHE.

Notre activité, depuis quelques années, est centrée sur la Renaissance (XVIè siècle), avec deux ensembles de sources représentatives: l'une, italienne, dite de l'école bolonaise (traités d'Antonio Manciolino, d'Achille Marozzo, Giovanni dall'Agocchie, etc), centrée sur divers assortiments d'armes: épée, épée accompagnée de la bocle, de la dague, de la cape, armes d'hast; l'autre source que nous étudions est allemande, de Joachim Meÿer (1570), également polyvalente, mais qui est retenue par le club pour pratique du bâton et de la hallebarde.

Nous pratiquons donc, en alternance d'une semaine sur l'autre, l'épée et le bâton ou la hallebarde.

Historique

Le club a été fondé en 2007.

Compagnie Dagorlad (adresse principale)
Mezamer, Pont-de-Buis-lès-Quimerch (29590)

Gymnase Jean Poudoulec
10 Rue de la Source, Pont-de-Buis-lès-Quimerch (29590)

Mercredi De 20 h a 22 h Escrime Cours collectif, alternance une semaine sur deux de la pratique de l'escrime à l'épée et de l'escrime au bâton et à la hallebarde.
Dimanche De 10 h a 12 h Escrime Séance d'étude de sources et de travail libre.
Titre Prix Description Disciplines concernées
Adhésion pour membres pratiquants 50.00 € Escrime,
Adhésion pour sympathisants non pratiquants 1.00 € Tarif pour les membres sympathisants non pratiquants. Escrime,