Association de Tai chi chuan de Paris

Activités du club

Partager

Mis à jour le 23/11/2021 - 86 vues

Présentation Association de Tai chi chuan de Paris

L'association propose des cours de Taichi chuan de l’École Yangjia Michuan à des adultes de tous âges et de tous niveaux.. Les cours comprennent l'apprentissage des 13 postures, des 3 duans de forme à mains nues, des forme d'armes (épée, éventail et perche) et du tuishou.
L’enseignement est assuré par Sabine Metzlé et ses assistants. Sabine Metzlé a été élève de maître Wang Yennien pendant 10 ans à Taiwan et a continué ensuite à se former auprès de lui lors de nombreux séjours.
Les cours se font au moyen de groupes de niveaux, ce qui permet à chacun de recevoir un enseignement adapté à ses besoins.
Des stages d’approfondissement sont organisés en partenariat avec l’association de taichi chuan de Versailles sur des thématiques variées (armes, neigong, préparation aux examens fédéraux etc...). Ils ont lieu généralement les dimanches en matinée. Un stage d'une semaine est organisé chaque année fin juin, début juillet.
Un rendez-vous de pratique libre est organisé tous les dimanches matin au parc A. Citroën.
L'association est affiliée à la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (Faemc) et à l'Amicale du YangJia Michuan Taiji Quan.

Historique

Un groupe informel de pratiquants de Tai Chi Chuan, se réunissant régulièrement à Paris depuis 1980, a souhaité se constituer en Association déclarée afin de mieux établir et faire connaître socialement cette discipline : c’est ce qui fût fait le 24 novembre 1987.
Le siège social de l’Association étant à l’époque dans le 7ième arrondissement c’est donc tout naturellement qu’elle adhéra à l’Office Municipal des Sports (OMS) de cet arrondissement où elle reçu le meilleur accueil ; l’OMS facilita beaucoup l’obtention de plages horaires d’entraînement dans les très rares gymnases de cet arrondissement.
L’organisation d’un stage annuel en fin d’année scolaire fût, dès le début, un souhait marquant du groupe pour faciliter l’approfondissement de la forme dans un cadre serein éloigné des préoccupations quotidiennes de chacun. Ceci s’est confirmé depuis chaque année.
En 1989, l’Association participait à la fondation de l’Amicale du Yangjia Michuan taiji quan groupant les Associations pratiquant la même forme de Tai Chi enseignée par Maître Wang Yen-nien.
En 1992, Sabine Metzlé prenait le relais de Jean Paï pour l’enseignement.

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e (MVAC) (adresse principale)
22 Rue de la Saïda, Paris (75015)

Gymnase Camou
35 Avenue de la Bourdonnais, Paris (75007)

Lundi De 12 h a 13 h 30 Tai-chi-chuan Cours tous niveaux.

Gymnase Cévennes
11 Rue de la Montagne d'Aulas, Paris (75015)

Jeudi De 20 h a 22 h Tai-chi-chuan Cours tous niveaux

Gymnase du collège André Citroën
198 Rue Saint Charles, Paris (75015)

Mardi De 19 h a 22 h Tai-chi-chuan Cours tous niveaux, tuishou, forme et armes