EQUILIB RETZ

Activités du club

Partager

Mis à jour le 11/01/2019 - 233 vues

Présentation EQUILIB RETZ

Créé en février 2015, le club Equilib'Retz JST propose, pour tout public à partir de 11 ans, des cours de ju-jitsu (loisirs et compétitions), self-défense (mixte) et taïso. Notre enseignant est diplômé d'Etat pour nos trois disciplines et a le label sport santé 3, ce qui nous permet d'accueillir, outre un public venu chercher la découverte ou la reprise du sport, des pratiquants souffrant de maladies chroniques évolutives (sclérose en plaques, Parkinson, etc.). Nous disposons d'un matériel adapté à la pratique de nos disciplines.

Ju-jitsu : plus qu’un sport, un véritable art de vivre. Cette discipline, basée sur la perfection du mouvement et l’utilisation de la force de l’adversaire, propose un développement physique et mental, ses techniques sont idéales pour se défendre et répondre aux agressions sans brutalité, tous les gestes et actions ont de l’importance pour un meilleur contrôle de soi et de l’adversaire.

Self-défense: « être en sécurité » figure parmi les tout premiers besoins vitaux de l’être humain. La self-defense moderne va au-delà de la simple défense… elle anticipe l’agression et essaie de l’éviter, l’évalue, cède ou riposte, utilise n’importe quel objet pour frapper, et gère l’après agression. Pour vous défendre ou porter secours à un tiers menacé, il vous faudra réagir très vite avec précision, vigueur, détermination et confiance en vous.

Le taïso (préparation du corps en japonais) intéresse un public large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme puisque les cours de taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté). Les exercices du taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes : entretien cardio-respiratoire, amélioration de l’endurance, renforcement musculaire, amélioration de l’équilibre, amélioration des capacités psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement, relaxation.

Historique

Le club a été créé en février 2015 avec la volonté de promouvoir le sport sur le secteur du Pays Retz.
La 1re année, nous avons proposé 2 séances de ju-jitsu, 1 séance de self-défense et 1 séance de taïso.
Nous avons par la suite obtenu un 2e créneau pour le taïso.
Nous avons obtenu le label sport santé 1 puis le 3, en lien avec l'agence régionale de santé et la fédération de judo et ju-jitsu.
Nous participons activement au développement du sport santé par des actions notamment avec la municipalité, sommes en lien avec les mutuelles pour le sport prescrit médicalement et remboursé, et militons auprès des professionnels de santé pour la reconnaissance des bienfaits du sport.
Nous développons notre équipe de compétiteurs, passant de 3 à 9 aux niveaux départemental et régional.
Nous organisons des stages de self-défense et allons dès cette saison sensibiliser les entreprises et les établissements scolaires du secteur, grâce à la contribution du CNDS.

Gymnase du collège Jean Mounès
Place Joseph Girard, Pornic (44210)

Lundi De 18 h 30 a 20 h Self Défense
Lundi De 20 h a 21 h 30 Ju-jitsu
Lundi De 17 h 30 a 18 h 30 Ju-jitsu Il s'agit en fait de taïso (sport santé), non proposé dans la liste du site pour l'instant.

Val Saint-Martin
Le Val Saint-Martin, Pornic (44210)

Jeudi De 20 h a 21 h 30 Ju-jitsu
Jeudi De 19 h a 20 h Ju-jitsu Il s'agit en fait de taïso (sport santé), non proposé dans la liste du site pour l'instant.

Maison des associations (adresse principale)
4 Rue de Lorraine, Pornic (44210)

Documents d'adhésion

Titre Prix Description Disciplines concernées
Tarif pour une activité 190.00 € Tarif pour une activité (ju-jitsu, self-défense ou taïso) : 190 euros, soit 152 euros d'adhésion et 38 de licence auprès de la fédération française de judo et ju-jitsu.
Ajouter 20 euros par activité en plus, soit 210 euros pour deux disciplines, et 230 euros pour les trois.
10 % de remise sur l'adhésion à partir de 2 personnes de la même famille.
Ju-jitsu, Self Défense,