Rowing Club de Marseille

Activités du club

Partager

Mis à jour le 30/08/2018 - 9391 vues

Présentation Rowing Club de Marseille

Pratiquer l'aviron à Marseille sur le vieux port, ramer en mer dans l’une des plus belles rades au monde, s'entraîner dans le port autonome ...

Historique

Le Rowing Club de Marseille fut fondé en 1910 à l’initiative du Rugby Club Universitaire de Marseille.

L’impulsion fut donnée par des rameurs Lyonnais originaires du CAL (C'est la raison pour laquelle le Rowing portera les couleurs lyonnaises Bleu-Bleu) venus s’installer dans la cité Phocéenne pour raisons professionnelles, et qui voulurent retrouver le sport qu'ils avaient coutume de prati­quer sur leur Rhône.

L’histoire commença avec deux ou trois bateaux, le soutien du CAL (club d'aviron de Lyon) qui fournit du matériel, M. COUCKE vice président du Club Nautique de Nice et l'enthousiasme de ses vingt-cinq premiers membres. Première installation dans un garage au 37 quai du Canal sous le nom de Rowing Club Universitaire de Marseille. Les inscriptions se faisaient chez M. HARDOUIN 3 rue de Noailles. Les statuts et règlements seront définitivement élaborés et le comité d’administration sera élu à la Brasserie de la Paix.

M. BAILLY fut le premier capitaine d’entraînement.

Membres fondateurs : M. PERRAND Président, L. PARLIER, A. BUSS, A. RIDART, J. VIDAL, H. GALIERES, A. HARDOUIN, C. LAN, R. GIRAUD, R. BAILLY, H. SAVIGNAC, H. CAIRE.

Une petite précision n'est peut-être pas inutile : jusqu'à l'entre deux guerres, la place aux Huiles et le cours d'Estienne d’Orves n'existaient pas. A leur emplacement se trouvait un canal, appelé Canal de la douane.

Le Rowing se situait dans l'angle, non loin des escaliers qui grimpent jusqu'à la rue Fort-Notre-Dame

En 1927, Les rameurs montaient dans leur yole en bois, gagnaient le Vieux-Port, évitaient le "ferry-boite" et gagnaient le large, matérialisé par le pont transbordeur. Cela aurait pu durer longtemps ainsi, si la municipalité du Docteur Siméon Flaissières n'avait décidé de combler le Canal de la douane. Le comblement du canal nécessitait de porter les bateaux jusqu’au quai de Rive Neuve pour la mise à l’eau.



1927 - Organisation de la Première édition de la « Coupe de Noël » dans le Vieux-Port.



En 1928 Le club dut se mettre en quête d'un autre siège. Il le trouva non loin de là, au-dessus du bassin de carénage; le club fit construire un bâtiment à l'angle de la rampe Saint-Maurice et du boulevard Charles-Livon. Il allait y rester un tiers de siècle.



Le bâtiment fut financé par les « Amis du Rowing ». Le club comptait 70 membres.



En 1944, pendant la guerre, destruction presque totale de l’immeuble sous les bombardements et perte de tous les bateaux.



En 1956 achat du terrain.





En 1960 Le Club compte 250 membres actifs et 22 bateaux. Lors des fêtes du cinquantenaire, le président Raymond Guys prévoyait déjà un déménagement proche et une nécessite d’agrandir les locaux pour accueillir de 400 à 500 membres et une cinquantaine de bateaux.



En 1963 Ce fut de nouveau une décision municipale, liée au Vieux-Port également qui provoqua le nouveau déménagement du club : le Rowing fut exproprié en vue de la construction du tunnel sous le Vieux-Port. Le club n'eut cependant qu'à traverser le boulevard Charles-Livon pour, en 1967, s'installer dans une traverse, entre les actuels cercles militaires de garnison et hôtels Novotel - Sofitel.



Il s’installe dans l’anse de la réserve sur le site actuel. Pendant quatre années le club est hébergé dans un hangar.



En 1967 eut lieu l’inauguration du bâtiment actuel.



Cinq ans plus tard, et pendant trois années consécutives, Le RCM se trouve en 2ème place dans le classement féminin des clubs français, derrière l’intouchable Cercle Nautique de Verdun. Et en 1973, les garçons accèdent, à leur tour, à la 3ème place de ce classement honorifique.

Rowing Club De Marseille
34 Boulevard Charles Livon, Marseille (13007)

Mardi De 10 h a 14 h Aviron Adulte
Mercredi De 10 h a 14 h Aviron Adulte
Jeudi De 10 h a 14 h Aviron Adulte
Vendredi De 10 h a 14 h Aviron Adulte
Samedi De 8 h 30 a 12 h 30 Aviron Adulte

Rowing Club de Marseille (adresse principale)
134 Boulevard Charles Livon, Marseille (13007)

Titre Prix Description Disciplines concernées
0.00 € Demander au Club Aviron,