Association Bresilienne de Sports Artisiques et Culturels

Activités du club

Partager

Mis à jour le 02/04/2011 - 5917 vues

Présentation Association Bresilienne de Sports Artisiques et Culturels

qui sommes nous? nous sommes l'Association Brésilienne de Sports Artistiques et Culturels, dont l'objet est d'abords l'enseignement de la "Capoeira Régional", mais aussi d'autres activités culturelles et sportives brésiliennes, tels que le Maculele, la Samba, des instruments de musique comme le Berimbau, l'Atabaque..., dans une ambiance festive et chaleureuse, et dans un esprit dynamique, de partage et de solidarité.

qu'est-ce que la capoeira? la capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil (institué en 1532, aboli en 1888). La capoeira se "joue" au rythme d'instruments de musique spécifiques, ce qui a permis aux esclaves de développer de véritables techniques de combat en les masquant sous une apparence de danse, ce qui a finalement conduit à leur libération. A noter que la capoeira sollicite beaucoup les pieds, car les esclaves avaient les mains enchaînées, et ne pouvaient donc pas les utiliser pour se battre.

quelques mots sur Abada Capoeira: nous faisons partie du prestigieux groupe Abada Capoeira, qui est le plus grand groupe de "Capoeira Régional" dans le monde, tant en nombre qu'en qualité. C'est le premier groupe à avoir diffusé la capoeira et la culture brésilienne à travers le globe, avec pour phylosophie le développement du travail à différents niveaux (pédagogiques, artistiques ou culturels...) dont l’objectif est, entre autres, la professionnalisation du capoeiriste et la mise en valeur du maître de capoeira en tant que transmetteur des cultures et des expériences de la vie. Cette philosophie découle de son histoire et de sa volonté d’implication sociale et culturelle. Abada Capoeira est un groupe très structuré et organisé, avec une hiérarchie bien définie. On peut remarquer une très grande discipline, tout en gardant cet aspect festif et convivial, et d'ouverture d'esprit qui insuffle une énergie et une motivation que l'on peut même appliquer dans sa vie personnelle. Cela peut se traduit notemment par un développement positif de la personnalité (particulièrement chez les enfants), par une prise de confiance en soi, et bien d'autres points bénéfiques encore. Abada Capoeira a été reconnu d'utilité publique par l'Etat du Brésil, car il contribue à la formation des valeurs humaines et éthiques basées sur le respect, la socialisation et la liberté à travers ses nombreuses actions, à savoir:
- le développement de travaux dans les universités, écoles, clubs, académies, associations, ainsi que dans les quartiers défavorisés.
- l’élévation de la renommée de la capoeira.
- la préservation de la nature à travers la capoeira.
- la prise de conscience de l'importance de la santé.
- la valorisation de la culture brésilienne.
- l’intégration sociale.

le professeur: les cours sont dispensés par le Graduado Wolly, né à Bahia, dans le nord est du Brésil. Wolly a commencé la capoeira à l'âge de 11 ans, et c'est à 22 ans que son maître de l'époque lui offre l'occasion de donner lui même des cours de capoeira. Il a également reçu une formation de box anglaise, qu'il a enseignée aux adolescents des favelas, afin de leur donner l'opportunité de pratiquer un sport et de les préserver ainsi des dangers de la rue.
Enfin, en 2003, à 26 ans, Wolly rencontre le très réputé Grão Mestre Camisa Roxa, qui lui propose de faire une tournée de 4 ans avec la Compagnie de Danse Brazil Tropicao, et lui donne ainsi l'occasion de parcourir l'Asie, l'Europe, la Russie, la Pologne, pour finalement s'arrêter au Luxembourg en 2007, ou il vit actuellement. Faisant partie des grands capoeiristes, Wolly donne également des cours de Samba, de Swing Latino, de Maculele, de percussions, qui sont un passage obligé avant d'arriver au bout du long chemin qui mène au titre de Mestre (maître). Riche de toutes ses expériences, il a maintenant décidé de partager à son tour tout ce qu'il a appris à travers l'enseignement de la capoeira, et c'est en France qu'il a choisi de créer ses propres écoles.

lieux:
- mardi cours adultes à la salle Jacques Prévert 57000 Metz
- samedi cours enfants et cours adultes au Gymnase Rabelais 57000 Metz

Historique

Wolly ouvre sa première école à Thionville en 2008, et maintenant sa deuxième école à Metz, ouverte depuis Octobre 2010.

Abada Capoeira organise très régulièrement des évènements d'une plus ou moins grande ampleur - les Jogos (Jeux), qui sont des compétitions récompensant le meilleur capoeiriste selon son niveau, et sans distinction de sexe (les femmes et les hommes étant sur le même pied d'égalité). Les Jogos se déroulent à plusieurs échelles et dans différents pays: à échelle nationale (ex. Jogos Francês, Brasileiros, Alemães..), inter-nationale (ex. Benelux), mondiale (Jogos Mundiais)...

Les Batizados (Bâptèmes), sont les cérémonies de passage des cordes (des niveaux). Chaque école organise son propre Batizdo.

Les Jogos, comme les Batizados se déroulent sur plusieurs jours (3 à 5 jours). En dehors des compétitions ou des cérémonies de passage des cordes, des cours sont organisés pour tous les niveaux, généralement donnés par des Mestres, ou encore des Metrandos. On peut aussi prendre des cours de Swing Latino (donnés par Wolly), ou de Berimbau, Atabaque...
Ce sont de belles rencontres qui permettent, d'abords de voyager, mais aussi de bénéficier de ces cours de grande qualité, ou encore de rencontrer d'autres capoeiristes de tous pays et de tous niveaux. Et particulièrement pour les débutant, ce sont des occasions de s'ouvrir et de mieux s'intégrer dans le groupe.
Un point très important à ne pas négliger, est que les organisateurs, principalement des brésiliens, ont un sens très aiguisé de la fête... c'est donc par une grande Fiesta que se clôturent les évènements.

Gymnase Rabelais
9, Rue De La Croix, Metz (57000)

Jeudi De 18 h a 20 h Capoeira Adulte
Samedi De 10 h a 11 h Capoeira Enfant
Samedi De 11 h a 12 h 30 Capoeira Adulte

Association Bresilienne De Sports Artisiques Et Culturels (adresse principale)
101, Rue Aux Arènes, Metz (57000)