Ecole de Cirque du Bassin d'Arcachon

Activités du club

Partager

Mis à jour le 25/08/2018 - 1646 vues

Présentation Ecole de Cirque du Bassin d'Arcachon

L'école de cirque du Bassin d'Arcachon ouvre ses portes cette année en 2013, sous la nouvelle structure de la compagnie, un dôme géodésique. 314 m2 d'espace circulaire s'offrent à nous pour pratiquer les arts du cirque, et notamment les disciplines du cirque aérien. Le trapèze volant s'y pratique toute l'année à l'intérieur, ainsi que le grand tramp & l'acro sur air track.



Des stages sont organisés tout les étés à partir de juillet: stages pluri et stages spécifiques sont au programme.



Le cirque est une activité ludique très variée qui s'enseigne dans le respect de la personne. Il participe à la découverte de soi et de l'autre et crée ainsi, un climat propice aux échanges. Véritable déclencheur d'expression, c'est une activité de prouesses où chacun peut exploiter et développer toutes ses capacités.



Notre enseignement se veut non compétitif, privilégiant la créativité individuelle et collective. Ainsi l'ouverture et le métissage des disciplines est au coeur de notre univers. Nos formateurs sont diplômés d'état (bpjeps).

Historique

Le dôme des arts du cirque est un projet d'extension en relation avec l'école de cirque sous yourte, crée en 2009 à Saint Emilion. Il répond à la confirmation de cette première expérience tant la demande est croissante et l'espace ainsi que les places limitées. Il réplique aussi au besoin très actuel de nouveauté, d'innovation et de modernisme dans le domaine du loisir. Les arts du cirque se définissent comme une activité multiple, ludique, artistique et éducative, déjà approuvée par le public et les pouvoirs publics. L'agrandissement de la surface par le dôme permet d'accueillir un public plus large avec des effectifs plus nombreux, de multiplier les créneaux horaires d'activités ainsi que d'ouvrir de nouvelles pratiques de cirque, de développer le cirque pour tous, facilitant l'accès à ses pratiques pour tous les publics, de consolider un véritable réseaux d'artistes et de diffuser leur spectacles. Dans l'essor et l'engouement général qui existe pour les arts du cirque, l'association poursuit des projets à caractère pérenne, visant de surcroit une véritable autonomie. Un type de dynamique culturelle qui s'inscrit dans les fondements du développement local.

Ecole de Cirque du Bassin d'Arcachon (adresse principale)
, La Teste-de-Buch (33260)