Studio Harmonic

Activités du club

Partager

Mis à jour le 25/07/2016 - 1182 vues

Présentation Studio Harmonic

Vous rêvez de faire des claquettes ?

PHILIPPE ROUX vous propose des cours de claquettes en cours collectif, pour tous les niveaux.
Quels que soient votre âge et vos ambitions par rapport à cette discipline, PHILIPPE ROUX vous propose, à travers un choix de 10 cours hebdomadaires, d’allier l’apprentissage à la convivialité.
Passionné par la pédagogie et animé par une réelle envie de permettre à chacun de ses élèves de s’épanouir en pratiquant les claquettes. Il tient à ce que la notion de plaisir soit fondamentale.
Son expérience personnelle de l’enseignement l’a conduit à privilégier le développement de la sensibilité de l’individu en écartant toute forme d’esprit de compétition. En tant qu’artiste, il se désintéresse également des challenges chorégrapghiques en choisissant l’humour comme moyen d’expression.
Avec un grand esprit d’ouverture et de modernité, il construit ses cours avec la possibilité de danser sur des musiques très variées : Swing, Afro, Funky, Salsa… En effet, pour lui il n’existe pas de musiques spécifiques pour les claquettes : grâce à cette discipline, “le claquettiste” (tapdancer) est percussionniste avec son corps qu’il peut laisser s’exprimer sur toutes sortes de styles musicaux.
Très attiré par la musique et les danses latines, sa rencontre humaine et artistique avec le grand danseur et professeur de salsa, Cliford Jasmin, à la sensibilité proche de la sienne, suscite chez lui le désir de rapprocher ces deux disciplines. Toujours curieux d’amener les claquettes vers de nouveaux horizons musicaux, il travaille actuellement à “claquettiser” la danse salsa afin de développer un nouveau concept : LATIN-TAP.
Amoureux depuis toujours de la musique et de la danse, Philippe Roux considère que les claquettes ont le privilège d’en être le “dénominateur commun”.

Historique

Attiré par la musique et la danse depuis son plus jeune âge, Philippe Roux s’initie aux claquettes et à la danse de société avec Jacques Bense et au jazz avec Mat Mattox, à Paris. Il prend également des cours de chant et de théâtre à l’Ecole Supérieure du Spectacle. Il suit des stages d’improvisations -jazz avec Patrice Galas, Jean-Claude Forenback, Pierre Boussague et complète sa formation de Tap Dancer aux USA avec Chuck Green, Sam Weber, Joe Orrach, Eddy Brown et Jimmy Slide. Il obtient successivement la Médaille d’Or et l’Etoile d’Or au concours international de la F.I.D.A.C (Fédération Internationale de Danse À Claquettes).
Il enseigne les claquettes à l’E.S.S (Ecole Supérieure du Spectacle), à la Maison de la Radio, au Centre du Marais et au Studio Harmonic, à Paris. On fait appel à lui en tant que conseiller technique à la F.F.D (Fédération Française de Danse) et comme intervenant au sein de nombreux stages en France et à l’étranger
Chorégraphe pour Eurodisney et le Gala de la presse, il se produit également dans la comédie musicale JAZZ’N TAP (Festival de jazz à la Défense) et avec de nombreuses formations de jazz : Philippe Duchemin Trio (Petit Journal Montparnasse à Paris), Big Band Harmojazz, Big Band Christian Garros…
En 1994, il forme le duo SHIM & SHAM dont il est le directeur artistique et se constitue un répertoire de chorégraphies à bases de claquettes et d’humour. Il crée 2 spectacles : DRÔLEMENT SWING en 1998 (création Festival d’Avignon) et TAP EUROPE EXPRESS en 2001 (création Théâtre Montansier de Versailles, Théâtre du Ranelagh, à Paris) avec lesquels il fait de nombreuses tournées internationales (Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Portugal, Autriche, Caraïbes …).
Choisi par M. Pierre Cardin pour incarner « le maître d’hôtel » de son cabaret parisien baptisé « Table d’Artistes de chez Maxim’s », il s’y produit toute l’année 2008 avec succès.
Tournée avec TAPAGE VOCAL (spectacle musical lyrico-claquettes avec la soprano Estelle Boin) et Don Quichotte-Jacques Brel, adaptation de L’Homme de la Mancha (ms. Gérard Chambre).
Retour aux sources avec un nouveau duo avec Jacky Calian. Ce duo se produit dans la pure tradition jazz et claquettes en France et en Europe avec un trio jazz.

Studio Harmonic (adresse principale)
5 Passage Des Taillandiers, Paris (75011)