Groupe Folklorique Lou Cantou

Activités du club

Partager

Mis à jour le 01/09/2018 - 116 vues

Présentation Groupe Folklorique Lou Cantou

Fondé en 1978, notre groupe d'Art et traditions s'est donné comme objectif de perpétuer et promouvoir les traditions culturelles auvergnates. Il est le reflet parfait du folklore français tel qu'il a été vécu dans les siècles derniers au Centre de la France.
Nos danses et notre musique remontent du fond des âges. Ce sont des danses guerrières très vivaces, endiablées. Notre folklore représente la joie, l'exubérance de la vie paysanne au fil des siècles.
Notre spectacle ou animation :
Nous animons les fêtes de villages, kermesses, festival, repas à thème, anniversaires, mariages, inaugurations de locaux commerciaux et industriels, soirées privées, maisons de retraite, jumelage.
Notre spectacle peut être adapté à la demande, décomposé en 2 ou 3 parties il pourra être d'une durée totale de 1h30 à 1h45 avec danses, chants et intermèdes musicaux, présentation de costumes.
Nous invitons le public (pour certaines danses) à se joindre à nous pour l'apprentissage de notre danse afin de créer une ambiance toujours appréciée.

Historique

Historique de Lou Cantou
Actuellement composé de 20 danseurs et musiciens, ne résidant pas en Auvergne, Lou Cantou présente à son programme une interprétation des danses de haute et basse Auvergne. L'expression scénique utilisée, ainsi que les costumes, dépendent des différents lieux de représentation; le fait de présenter notre folklore, qu'il nous a fallu transposer et adapter aux besoins des scènes internationales, nous a sensibilisés sur l'image à laisser de notre passage, notre réflexion s'est donc orientée sur le choix d'un style à définir que nous avons choisi parmi 3 types ou manières de caractériser ou typer un groupe :
La plupart des groupes français pensent être des groupes dit "authentiques", c'est souvent une erreur, ils reconstruisent avec respect le costume, la musique, mais beaucoup sont en fait des copies de tel ou tel autre groupe. Cela est dû, soit a des dissidences, soit au chef de groupe qui a copié, pour son programme, un autre groupe. Ce sont, de toute façon, des groupes "élaborés". En créant un groupe folklorique, son fondateur a créé une sorte de groupe théâtral qui plutôt que de faire du théâtre va représenter une période de l'année à une époque donnée. Il y a, en France, très peu de groupes vraiment authentiques, de groupes de village. Notre démarche nous permet également d'engager une réflexion sur une ligne de conduite, conditionnée par l'évolution naturelle des besoins scéniques actuels.
Notre style "élaboré" nous a valu de représenter notre pays à de très nombreux festivals internationaux tels que ceux de Tizi-Ouzou (Algérie) - Gondomar (Portugal) - Sollers (Espagne) - Odoorn (Hollande) - Fiuggi (Italie) - Neuchâtel (Suisse) - Bourg St Maurice et Bray-Dunes (France) et de nous rendre également en Roumanie (Petra Neam), Bulgarie (Varbidza), Allemagne (Reutlingen), Danemark (Ringkobing), Belgique (Stekène), Angleterre (Wantage), au Canada (Quebec et Trois Rivières) et dans l’Archipel des Açores (Tercera).
Même si actuellement Lou Cantou a considérablement réduit ses déplacements, il a tout autant de plaisir à participer aux fêtes patronales et populaires qui font de notre France un pays où il fait bon vivre, où traditions et folklore sont encore bien ancrés et très appréciés.
Nos références
- Membre de la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central
- Association d'Education Populaire agréée
- Association d’intérêt général habilitée
- Plus de 650 spectacles et animations tant en France qu’à l’étranger
- Animations internationales
- Disneyland Paris et Legoland (Danemark)
Spectacles internationaux
- 15 pays ont invités Lou Cantou pour festivals ou animations internationales
T.V
Hollandaise - Espagnole - Portugaise - Italienne - Roumaine - Californienne - Algérienne – Française

Centre J. Brel (adresse principale)
1 Avenue de Beauséjour, Roanne (42300)