Cercle Sportif Marseille Provence Handball

Activités du club

Partager

Mis à jour le 26/10/2018 - 5462 vues

Présentation Cercle Sportif Marseille Provence Handball

Nous sommes un club compétition et loisirs exclusivement masculin actuellement au niveau Nationale 2.
Nos 26 équipes évoluent dans les différents Championnats Nationaux, Régionaux et départementaux.
Fort de notre titre de Champion de France de Nationale 3 saison 2009-2010, nous nous efforçons de mettre l'accent sur la formation de nos jeunes garçons afin d'en faire l'élite du handball marseillais.
La devise est en langue Provençale : "Respetan tout lou mounde, mai cregnèn degun".Ce qui signifie en français, que le club respecte tout le monde, mais qu'il n'a peur de personne.

Historique

Le Club Sportif Marseille Provence Handball est un club de Handball Français installé à Marseille depuis sa création en 1961.
Le club de handball du CSMT - Cercle Sportif du Ministère du Travail - a été fondé par André Rebillet en 1961 suite à la dissolution des sections amateurs de l'Olympique de Marseille en Handball, Basket, Volley et Athlétisme.
Les années 1960 et 1970
Le club était uniquement masculin a sa création. Rapidement les séniors gravissent tous les échelons pour arriver en Nationale 1 tout en haut de la hiérarchie de l'époque. Le CSMT affrontera même le SMUC à Jean Bouin. Le Handball a cet époque est un sport exclusivement amateur et relativement confidentiel.
Le nom du club évolue. Il devient Cercle Sportif MédiTerranéen lorsque le ministère décide de se plus s'en occuper. Les joueurs plus anciens se mariant, ils proposent à leurs femmes de jouer au Handball, ce qui contraint le club à ouvrir des équipes féminines.
A la fin des années 70, au gré des saisons et des réorganisations des niveaux de jeu de la fédération, les équipes premières du club, masculines et féminines, évoluent en pré-nationale.
Les années 1980
Le siège du club se trouve dans le bâtiment de la Piscine Vallier avec vue sur le stade du même nom.
Les gymnases utilisés par le club sont la salle Vallier et la Rose Bégude.
Au cours des années 80 le club quittera la salle Vallier pour le gymnase de Bois Luzy qui devient le gymnase ou se jouent les matchs du club. C'est la salle du club.
Le club devient pour quelques temps le CSMT-RB. RB pour Roucas Blanc. Pendant ces mêmes années une section Volley Ball existera au club. Il n'y aura pas de suite.
L'équipe 1 sénior masculine joue en Pré Nationale. Elle est à la lutte avec le club de l'USCRM (Union Sportive Cheminots Rouvière Marseille) dans les catégories de jeunes. C'est une guerre de prestige entre clubs Marseillais dans l'ombre du géant de l'époque : le SMUC.
Le gymnase de Bois Luzy
Les années 1990
Ce sont les équipes féminines qui tirent le club. Toutes les équipes évoluent toujours aux gymnases de Bois Luzy ou d'Haïti.
Le point d'orgue de la section féminine est atteint lors de la saison 1997/1998 avec à la clé un titre de champion de France de Nationale 1 (troisième niveau de jeu national).
L'accession a la Division 2 est possible sportivement mais pas financièrement. Le club est contraint d'arrêter sa section féminine pour des raisons budgétaires.
Coté masculin, il faut attendre la saison 95-96 pour que le club accède enfin à la Nationale 3. Un groupe solide et soudé, dirigé par Didier De Samie, parvient enfin à hisser le niveau du club.
Les équipes de garçons obtiennent aussi de bons résultats dans les différentes catégories de jeunes. La relève semble être là. La génération née en 1980, sous la direction de Max Del Mastro et de Benoit Si Mohammed, atteint les 1/2 finales du championnat de France -18.
Le CSMT devient le CSMP
La saison 2000-2001 vient de démarrer. Le club traine des impayés vis à vis de l'URSSAF malgré les relances. Erreurs mais aussi oublis, on ne sait pas vraiment... Toujours est-il que le couperet tombe et l'association est dissoute administrativement du jour au lendemain.
C'est la catastrophe... le championnat est déjà lancé, les équipes engagées. Heureusement tout est en règle avec les instances du Handball. Une cellule de crise se démène alors. Les matchs programmés le week-end suivant sont reportés. Quelques subventions publiques sont bloquées. De nouveaux statuts sont déposés et le Club Sportif Marseille Provence (CSMP) est fondé sous la présidence de René Maupas. La ligue et la fédération, malgré le fait que l'on soit en pleine saison sportive aident à réaliser l'opération. Marseille vient de perdre un club (OM 13 Cheminots Rouvière) cela suffit. Le CSMP est né administrativement le 24 novembre 2000 !
Cela sonne suffisamment bien pour rappeler l'ancien nom, pas une équipe adverse ne porte de réclamation et tout continue comme avant ou presque. Les couleurs rouge et noir sont conservées.
Le club de handball masculin Marseillais est préservé, c'est bien là l'essentiel. L'équipe fanion masculine évolue toujours en Nationale 3 et conserve sa place à ce niveau.
Les années 2000
Les premières années du nouveau club sont difficiles. Il compte une centaine de licenciés pour ses premières saisons. L'équipe 1 séniors est toujours en Nationale 3. Mais derrière, il y a de moins en moins de jeunes pour assurer la relève.
Après une belle saison sportive 2003-2004 pour les séniors, Krikor Bozouklian prend la présidence du club. Au même moment, Arnaud Chasset prend en charge la formation des jeunes. Le nombre de licences progresse d'année en année et Arnaud Chasset devient manager général en 2007. En 2009 il y a plus de 380 licenciés au club pour arriver aujourd'hui à plus de 470.
Lors de la saison 2004-2005, le groupe va réaliser un parcours magnifique en Coupe de France. Au 3° tour de la compétition, pour son entrée en lice, victoire face à l'AS Fontaine (PN). Puis la difficulté va aller croissant avec les réceptions successives de Fréjus (N2) et Monaco (N1) respectivement battus 31-29 et 22-20. Les 32° de finale permettent au club de jouer face à un club de Division 2. L'équipe d'Ajaccio sera sèchement battue 25-19. Les 16° de finale sont l'occasion de recevoir une équipe de Division 1. Cela se fera à La Martine (Marseille 13015). Mais la marche est trop haute pour le CSMP qui ne tiendra qu'une partie de la 1° mi-temps. Le score 20-35 est sans appel.
Arrivée d'autres équipes masculines
En fin de cette même saison sportive 2006/2007, le CSMP est contacté par l'ASPTT Marseille et le HB plan de Cuques. Pour des raisons financières et sportives ils cessent leur activité masculine pour se consacrer exclusivement aux féminines.
Administrativement, il n'y a eu aucune fusion. Toutes les personnes qui ont rejoint le CSMP l'ont fait de leur plein gré. Au vu des efforts des dirigeants et des entraineurs, la ligue décide de ne pas pénaliser les joueurs partant vers le CSMP en les laissant jouer en licences A. Le CSMP historiquement basé à l'est de la ville de Marseille ouvre alors un autre pôle dans les quartiers sud de la ville. Dans l'esprit c'est un peu la suite de l'ASPTT Masculine, avec parfois, les mêmes gymnases et les mêmes entraineurs.
Le CSMP se développera désormais autour de ces deux pôles.
Le pôle Est basée sur les gymnases de Bois Luzy, Caillols, Darrius Milhaud, Germaine Tillion et Gibraltar.
Le pôle Sud basée sur les gymnases de Sylvain Menu, Pont de Vivaux et Capelette.
Le titre de champion de France de Nationale 3
Lors de la saison 2009/2010, le parcours du Marseille Provence HB en poule 8 est impressionnant. Sur les 26 matchs joués, le bilan est de 23 victoires, 1 nul et 2 défaites avec 777 buts marqués et 609 encaissés. Il est utile de préciser que la seconde défaite est intervenue lors du dernier déplacement alors que l'équipe était certaine de finir première de sa poule. Défaite d'un but dans les ultimes secondes du match.

La première place obtenue en poule 8 permet de disputer le titre de champion de France de Nationale 3.
Le parcours commence par la réception de St Egrève à Bois Luzy. Les visiteurs seront sèchement battus 30 à 18
La marche suivante est de taille. Il s'agit d'aller défier Sarrebourg qui est invaincu dans son gymnase depuis 2 ans. Les marseillais font le nécessaire pour l'emporter par la plus petite des marges 31 à 30.
Les portes des finalités à Rueil Malmaison (92) sont ouvertes. Les deux équipes rescapées de métropole affrontent des représentants des ligues d'outre mer.
En 1/2 finale, Marseille Provence affronte l'étoile de Gondeau (Martinique). Le match est physique et engagé mais les marseillais tiennent le choc face aux gabarits antillais. La victoire 29 à 25 leur ouvre les portes de la finale.
Le 20 juin 2010 à 11h00 se joue la finale du championnat de France de Nationale 3. Devant leur supporters venus en nombre (plus de 50 personnes), les marseillais dominent le match de bout. Ils s'imposent 30 à 25 pour devenir champions de France de Nationale 3.
Les années 2010
Elles commencent de la plus belle des manières. Grâce à une saison 2009/2010 quasiment parfaite le CSMP termine premier de sa poule et obtient le titre de champion de France de Nationale 3. Il s'offre ainsi le droit de jouer en Nationale 2.
Palmares
2003-2004
2° de la poule 8 du championnat de Nationale 3. Barrage d'accession en N2 face à Villeurbanne : 2 défaites 22-25 et 28-31.
2007-2008
-18 ans : Champion en Excellence Régionale
-16 ans : 3eme du championnat Inter ligue Méditerranée
2008-2009
3° de la poule 8 du championnat de Nationale 3
-18 ans : 1/4 finale du challenge de France (Éliminés par Beaune)
-16 ans : 5° du championnat Inter Ligue Méditerranée
2009-2010
1° de la poule 8 du championnat de Nationale 3
Champion de France de Nationale 3
(Accession Nationale 2)
-18 ans : Championnat de France. Qualification en poule haute pour la 2° phase. 4° de la poule 7.
-16 ans : 6° du championnat de Ligue Provence Alpes
2010-2011
4° de la poule 4 du championnat de France de Nationale 2
-18 ans : Championnat de France. Qualification en poule basse pour la 2° phase (1° de la poule 7).Défaite en 1/8 finale du Challenge de France
-16 ans : Champion Régional Provence Alpes

Gymnase des Caillols
66 Rue de la Sarriette, Marseille (13012)

Gymnase du collège Germaine Tillion
26 Avenue des Caillols, Marseille (13012)

Gymnase de l'école Hamaskaine
Rue Jean Vague, Marseille (13012)

Maison Des Sports Des Caillols (adresse principale)
Avenue des Caillols, Marseille (13012)

Gymnase de Bois Luzy
29 Rue de l'Aiguillette, Marseille (13012)