Jeunesse Sportive Abymienne Section Handball

Activités du club

Partager

Mis à jour le 20/04/2018 - 1343 vues

Présentation Jeunesse Sportive Abymienne Section Handball

Depuis sa création en 1994, la section handball s'est progressivement structuré et développé pour atteindre une période faste (près de 250 licenciés, accession à l’Excellence pour les Garçons…) au cours des années 2002-2003.

Le club est en plein essor, et cette réussite reste le fait du travail acharné des dirigeants de l'époque, tel M. Gregoire VALEY, qui fut le président emblématique.

Cette réussite était également liée à une politique de formation des jeunes et à un développement quantitatif du Handball sur l'agglomération, tout à fait conséquent.

Malheureusement il s'en suivit une période où les difficultés apparaissent sans cesse croissantes :

- difficultés d'encadrement (nombre insuffisant d'éducateurs)

- difficultés pour répondre aux obligations sportives (nombre d'équipes de jeunes insuffisant) ou aux obligations d'arbitrage (nombre de binômes d'arbitres insuffisant)

- difficultés pour obtenir des résultats sportifs en rapport avec les potentialités de l'agglomération.

- organisation technique, administrative et financière beaucoup trop modeste pour espérer créer les conditions nécessaires à l'essor du Handball sur la Ville des Abymes.

Cependant, grâce à l'effort de quelques dirigeants en poste, le club a réussi à fonctionner en cette année sportive 2009-2010.

L'analyse de cette succincte évaluation permet de définir deux senarios possibles :

- Le fonctionnement de la structure actuelle reste en l'état, aucune démarche de projet de développement ne se concrétise. Dés lors il semble possible d'imaginer que le Handball sur la ville des Abymes se trouverait dans une phase de récession inéluctable. A terme, le club disparaîtrait. En l'absence de dynamique positive et constructive, les dirigeants et les cadres compétents s'essouffleraient et abandonneraient, usés qu'ils seraient par les charges devenues beaucoup trop pesantes.

- Une équipe et un investissement de tous : joueuses, joueurs, entraîneurs, dirigeants etc. Tous veulent relever le défi de faire du club de la J.S.A. un club d’envergure, retrouver la fièrté d'appartenir à un club formateur. Un nouveau projet doit se mettre en place, une politique contractuelle définit pour les trois ans à venir, les droits et les devoirs de chacun, les critères d'évaluation des actions engagées, une nouvelle dynamique doit est créée.

BP 44 (adresse principale)
Lieu-Dit Morne Jolivière, Les Abymes (97139)