Pyerne Handball Louey Tarbes Juillan

Activités du club

Partager

Mis à jour le 01/07/2012 - 1518 vues

Présentation Pyerne Handball Louey Tarbes Juillan

Pyrène "La Passion avant tout". Notre devise résume a elle seule, notre club. Ouvert à tous à partir de 5 ans, le club a la volonté de faire partager aux plus grands nombres notre "passion le handball".

Cet ESPRIT qui anime les joueurs, les parents, les supporters, les partenaires et bien sur les bénévoles est le socle indéboulonnable de notre club.

Un gage de cet esprit, la présence en seniors des jeunes qui ont démarré l'aventure, il y a un peu plus de 14 ans!

REJOIGNEZ-NOUS dès aujourd'hui pour la prochaine saison 2012-2013!

Historique

Avant de vous présenter l'histoire du club, quelques mots sur la commune de Louey où tout a commencé.

Louey se situe à quelques minutes au sud-ouest de la ville de Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées. Le nom de Louey viendrait de l'animal qui vivait en grand nombre dans les temps jadis: la loutre ou louey d'après l'occitan!
Du handball à Louey:

1998, Pierre Ribot, Directeur d'école découvre le handball lors d'une initiation à ce sport. Le coup de coeur a lieu, il décide de créer un club avec des jeunes de l'école. Une équipe de - de 11 démarre, le club de Louey est né.
C'est au tour des parents de ces mêmes enfants de découvrir ce sport et de monter eux aussi une équipe, avant tout pour s'amuser. Dans un premier temps, ils jouent même sans but avant de les fabriquer eux mêmes. La passion aidant, ils s'engagent en championnat tandis que les - de 11 qui ont grandi, franchissent les différentes catégories - de 13 puis - de 15. Ils collectionnent ainsi les titres départementaux durant ces périodes.

L'année 2000 marque l'extension du club sur le canton de Pyrene, l'association Louey-Juillan est née. Les bénévoles du club, toujours à la pointe de l'innovation créent en 2001 le premier tournoi sur gazon.
L'idée, s'amuser et faire découvrir ce sport à travers des matchs où les règles facilitent le spectacle. Ce tournoi est d'ailleurs aussi ouvert aux non licenciés. C'est ainsi que chaque année, le nombre de participants augmente pour atteindre l'an dernier 24 équipes.

2004 marque l'accession en pré-régionale pour les seniors garçons. Le club compte alors 50 licenciés. C'est aussi l'année ou le club intervient dans les écoles et crée son critérium. Les jeunes viennent s'y mesurer dans différentes activités sportives. Le club est sur les rails, les seniors filles sont championnes départementales en 2006-2007, les seniors garçons eux aussi décrochent le titre pré-région 2006-2007 et accèdent au niveau régional honneur.

La TRILOGIE 2008-2010 : ces 3 trois dernières années marquent un nouveau tournant pour le club. Les 10 ans du club sont fêtés en 2008 lors d’une journée où anciens et nouveaux partagent leurs souvenirs et leurs espérances. Au niveau des licenciés, Pyrène passe une nouvelle étape et la barre symbolique de la centaine pour compter 142 licenciés. Le travail, l’implication des bénévoles depuis 10 ans sont ainsi récompensés.On parle de plus en plus du club à travers son site Internet, mais aussi via la presse. Côté terrain les – de 9 sont champions départementaux en 2007-2008 ! Les – de 11 filles échouent d’un petit but pour l’accès aux finalités régionales en 2008-2009. La même saison, en – de 18 garçons, la troisième place vient récompenser l’équipe au niveau régional. Le handball féminin est à l'honneur lors de la saison 2009-2010, les seniors filles gagnent la Coupe 32-65. Le club qui poursuit son travail dans la formation est récompensé par la fédération, avec le Label Argent pour l’école de handball et le Label bronze pour l’école d’arbitrage.

La saison 2011-2012 qui vient de se terminer fut une excellente cuvée. Le nombre de licenciés explose avec près de 200 passionnés au club. Avec 12 équipes, Pyrène est largement représenté des « pitchounes » moins de 9 ans au loisir 55 ans. Le club a crée une nouvelle catégorie "baby hand" à partir de 5 ans. Les générations se côtoient dans un club où il fait bon pratiquer le handball et vivre. Fort de cet engouement, les dirigeants multiplient les démarches vers les municipalités pour proposer des conditions optimums aux licenciés. Le 25 octobre 2010, le club s'est rapproché de Tarbes et devient PYRENE HANDBALL LOUEY JUILLAN TARBES ! La municipalité de Tarbes répond ainsi favorablement à la demande des dirigeants du club en mettant à disposition une nouvelle salle et de nouveaux créneaux horaires.

La saison vient de s'achever avec en autre le titre Régional pour nos - de 18 filles, un quart de finale région pour nos - de 11 et une 12ème édition de notre traditionnel tournoi sur gazon "haut en couleurs" sur la plaine Valmy à Tarbes.

Pyerne Handball Louey Tarbes Juillan (adresse principale)
11 Rue De L'Aviation, Louey (65290)