Ippon Karaté Shotokan

Activités du club

Partager

Mis à jour le 10/05/2012 - 5526 vues

Présentation Ippon Karaté Shotokan

Sous la direction de Pierre Brunet, Professeur 6ème dan titulaire d'un DESJEPS, toutes les pratiques complémentaires du Karaté sont proposées (combat, kata, bunkaï, ...) et chacun peut choisir suivant ses désirs ou ses besoins :

Compétition : Combat ou Kata
Traditionnel : Evolution dans les grades
Loisir : Le karaté pratiqué pour une activité physique
ou le body-karaté : Techniques de karaté effectuées sur de la musique

Au sein de l'IKS, la pratique du karaté s'adapte à toutes les personnes, de tout âge, et même à beaucoup d'handicap.

Les valeurs du club sont :

Respect des partenaires et autres adhérents
Rigueur dans la pratique du karaté et dans le comportement
Combativité sur les tatamis et non agressivité
Esprit de club
Convivialité

Pour poursuivre son évolution, le club s'est :

séparé administrativement et financièrement de la structure de l'ASEP, qui l'hébergeait depuis plus de 20 ans, tout en gardant des créneaux horaires en son sein.
rapproché de la MJC des Clairs Soleils avec laquelle i l a été décidé de créer une section. Toutes les tranches d'âges définies disposent d'un cours par semaine.
mis en relation avec le KCMS (Karaté Club de Mamirolle Saone) avec lequel une convention a été convenue.
doté de créneaux de body Karaté, des cours très toniques où l'on effectue des gestes de karaté en musique
doté d'un créneau pour les 4 à 6 ans : le baby karaté

Sauf pour la section de la MJC des Clairs Soleils où les créneaux se dérouleront au Centre Martin Luther King, les lieux d'entrainement sont toujours au dojo de l'ASEP (22 rue Résal) et au Gymnase Résal (10 rue Résal), les horaires sont consultables sur ce site. Des parkings sont à proximité. L'accès peut se faire avec les bus de la ligne 5 (arrêt les Oiseaux, rue des Cras) et de la ligne 1 (arrêt Baille, rue de Belfort).



Le club IKS, avec ses 167 adhérents dont 128 licenciés en karaté, croît en taille et en renommée, tout en gardant ses valeurs et son état d'esprit.

Historique

Historique du club

Ippon Karaté Shotokan : un club gagnant

C'est en 1978 que le club de Karaté IKS naît au Foyer des Jeunes Travailleurs "Les Oiseaux" dans le cadre de l'ASEP, association omnisport créée en 1965.

Dès 1980, le club atteint les 60 licenciés. Avec la création d'une section enfant, le club passe rapidement la barre des 100 licenciés. Parallèlement, le club participe de manière intensive au développement du Karaté dans la région et à la vie de la ligue régionale.

En 1983, première sélection et participation aux Championnats de France, avec Philippe Leconte. D'autre part, grâce à des liens étroits et un travail commun avec le Karaté Universitaire en général et le BUC (Besançon Université Club) en particulier, les combattantes et les combattants du club ont obtenu un premier titre de Champion de France Universitaire et ont été sacrés Champion de France à trois reprises.

Tous les objectifs atteints

En 1986, Pierre Brunet succède à Philippe Leconte et utilise tout le potentiel humain afin de se doter d'un collectif d'enseignants susceptible de répondre aux exigences de la compétition de Haut Niveau et élabore une stratégie pédagogique. Cette nouvelle orientation conduit à la réalisation d'un premier titre national universitaire individuel par Sylviane Sardara en 1988.

Ce résultat fait des émules et c'est l'émergence de grands champions régionaux émanant du club : Didier Haas, Didier Zerr, Jacques Jaillot, Gilles Ravier, Laurent Cordier ... Après l'arrêt de la compétition, tous participent de manière active à la formation de l'élite actuelle.

1994, la section enfant de l'IKS produit son premier grand champion en la personne de Luc Menyomo mais derrière lui se cachent ses deux frères ; Olivier et Charles. Ils seront tous trois membres de l'équipe de France, et les deux premiers cités seront respectivement Champion du Monde et Champion d'Europe.

1998 : Luc Menyomo
Champion du Monde Universitaire et double Champion d'Europe Junior.

Une nouvelle génération de karatékas apparaît dans la discipline du kata, les talents de Younès Kadmiri, Romain Spinelli et Rudy Bertrand se révèlent avec un beau titre de Champion de France par équipe.

Les performances en kata et en combat, de cadet à senior, masculin et féminin situent le club parmi les meilleurs de l'hexagone.

2000 :
IKS dans le top 50 des plus grands clubs de l'hexagone avec 228 licenciés.

L'équipe Juniors est médaillée de bronze ; Olivier Menomo Champion de France ; Badredine Bennami et Charles Menyomo médaillés de bronze ; Younès Kadmiri qualifié pour les Championnats d'Europe.

2001 : Younès Kadmiri
3ème aux Championnats d'Europe Junior à Chypre par équipe, vainqueur de l'Open d'Allemagne, et Champion du monde Junior par équipe.

2002 :
L'équipe Seniors de l'IKS accède à la plus haute marche du podium de la Coupe de France Senior masculin en 2ème division.

2003 :
Younès kadmiri, avec l'équipe de France de kata décroche le bronze aux championnats d'Europe. Des athlètes du club gagnent par équipe les Championnats de France Sport Entreprise avec Badredine Bennami ; Yassine Bader, Antoine Dausse, Mickaël Salvi et Yamadou Diakho. En individuel, 3ème ex-æquo Badredine et Yassine dans la catégorie de - 60kg et également Badredine 1er en Open.

Une dynamique s'installe au niveau des plus jeunes avec la montée en puissance des espoirs, Champions de Franche-Comté : Alain Pascual, Dev Sunassee et Marc Mati.
Le club devient le support de l'équipe nationale du Congo.

2004 :
Younès Kadmiri, avec l'équipe de France termine 2ème à la Golden League (Paris).
Coupe de France, 3 médailles de bronze pour Elodie taillard, Coralie Thevenin et Sofia Kloucha. Une médaille d'argent pour Prince Kibongi qui récidive aux championnats de France 2ème division. A l'Open de Carthage, Prince Kibongi et Marien Akambo sont tous deux 3ème, ainsi qu'aux championnats d'Afrique en individuel et par équipe avec le Congo.

Saison 2007/2008 :

Les effectifs de l'IKS pour la saison 07/08 étaient de 105 karatékas, d'une section de baby de 14 membres, et d'une section de body de 23 personnes.

Suite à des réflexions débattues en conseil d'administrition, le club a décidé de faire scission avec l'ASEP. Cette proposition a été soumise à un conseil d'administration de l'ASEP qui a donné un accord unanime à cette décision et a proposé son soutien si besoin était.

Les démarches pour la création d'un nouveau club, ont été menées afin que tout soit prêt pour septembre, début de la saison 2008/2009.


IKS est un club qui allie la compétition, le travail traditionnel et la formation des cadres fédéraux. Pour soutenir cette polyvalence, un important volume horaire hebdomadaire est ouvert à tous ceux qui veulent pratiquer un karaté très personnalisé, grâce à des professeurs diplômés.

Asep
22 Rue Résal, Besançon (25000)

Lundi De 19 h a 21 h Karaté Tout publique
Lundi De 18 h 30 a 19 h 30 Aérobic Sportive Tout publique
Mardi De 20 h 30 a 21 h 30 Karaté Confirmé
Jeudi De 20 h a 21 h 30 Karaté Tout publique
Vendredi De 17 h 30 a 19 h Karaté Enfant

Gymnase Résal
10 Rue Résal, Besançon (25000)

Mercredi De 10 h a 12 h Karaté Adulte
Mercredi De 19 h 30 a 21 h 30 Karaté Tout publique
Mercredi De 18 h 30 a 19 h 30 Aérobic Sportive Tout publique
Samedi De 14 h a 15 h Karaté Enfant
Samedi De 15 h a 16 h 30 Karaté Enfant

Mjc Martin Luther King
67 E Rue De Chalezeule, Besançon (25000)

Jeudi De 19 h a 20 h Aérobic Sportive Tout publique

Ippon Karate Shotokan (adresse principale)
46 Rue Des CRAS, Besançon (25000)

Titre Prix Description Disciplines concernées
0.00 € dans notre site Karaté,