Club Andelysien Baseball Softball

Activités du club

Partager

Mis à jour le 08/02/2012 - 3924 vues

Présentation Club Andelysien Baseball Softball

Le club de baseball des Andelys a été créé en 1986.

A partir de 6 ans, nous proposons à nos licenciés la pratique du baseball et du softball, que ce soit en loisir ou en compétition. Fort de plus de 25 ans d’expérience et de plusieurs personnes diplômés afin d’assurer le bon fonctionnement des entraînements et des matchs, vous y retrouverez une ambiance sympathique et détendue.

Retrouvez sur notre site Les news du club, les évènements, les infos du baseball et bien d'autres choses

Historique

Le club de baseball des Andelys a été créé en 1986 par un ingénieur américain marié à une Andelysienne.

L’année suivante, il compte une quinzaine de licenciés, et joue en championnat promotion. Une école de baseball est mise en place le mercredi.

Le club évolue doucement jusqu’en 1990. Cette année-là, il remporte le championnat promotion. Il se compose alors de 35 licenciés, formant une équipe junior/senior, une équipe cadet et une école de baseball.

C’est l’année des changements : un nouveau bureau est élu, le terrain, Route de Paix, disparaît pour laisser place à une zone artisanale, l’équipe première monte en championnat régional.

Le nouveau bureau donne immédiatement une forte impulsion : accord avec la société des courses hippiques des Andelys, afin d’aménager un terrain provisoire sur l’hippodrome, création d’une équipe réserve, renforcement de l’école de baseball, participation active à des actions extérieures afin de contacter un maximum de jeunes.

En 1991, grande innovation générée par le club des Andelys, avec le lycée Jean Moulin: c’est la création de la première section sport étude baseball en France, et elle accueille des lycéens de la France entière.

Elle travaille en étroite collaboration avec le club des Andelys, qui est son club support : assistance matérielle, équipements, terrain, aide à l’hébergement de certains lycéens. La plupart des jeunes -17/20 ans- fréquentant cette section sportive sont des espoirs de haut niveau, et plusieurs, après leur passage au Lycée Jean MOULIN, évolueront ensuite dans des équipes des championnats nationaux : Montpellier, PUC, Savigny, Rouen, etc.

En ce qui concerne le club des Andelys lui-même, il évolue de façon très positive :

·En 1992 : accession jusqu’en 1/16ème de finale de la Coupe de France,

·En 1993 : vainqueur du challenge de l’Eure,

·En 1994 : champion honneur de Haute-Normandie,

·En 1995 : deuxième titre de champion, invaincu,

·En 1996 : le club monte en Nationale 2. C’est une succession de matches très durs, à Paris, Dunkerque, Lunéville, Lille, etc.

·De 1996 à 1998, les minimes andelysiens sont champions de Haute Normandie.

·En 1999 : le club choisi de repartir dans la Poule Haute-Normandie de Nationale 3 : c’est aussitôt la 1ère place, invaincu, et l’équipe n’est battue qu’en ¼ de finale nationale par la réserve du PUC Dans le même temps (entre 1997 et 1999) 16 jeunes - Minimes, Cadets et Juniors – sont sélectionnés en Equipe de Haute-Normandie pour disputer le Championnat de France Interligues. Aucun ne figurera au delà de la 4ème place et 2 seront même Champions de France 1999 Juniors.

·1999 toujours : les cadets sont vice champions de France, après avoir battu Nice en demi-finale, et n’avoir perdu qu’en finale contre le PUC.

·En 2000, l’aventure continue à la suite d’une refonte des championnats nationaux, Les Andelys est qualifié en Nationale 1 au vu de ses résultats, de sa gestion, de ses jeunes et de l’effort de la ville pour son terrain.

Car en 2000, c’est enfin la construction du nouveau terrain, inauguré le 1er Juillet avec un tournoi international junior réunissant les équipes de France, d’Allemagne et de Haute Normandie, Championne de France. Ce terrain est aux normes nationales, clôturé et avec des gradins de 80 places.

En 2003, à nouveau par décision du bureau du club, celui-ci choisit de redescendre. Vainqueur du championnat Haute Normandie en Juin, il joue les poules finales Nationale 2 à partir de Juillet et les 20 et 21 Septembre, Les Andelys devient Champion de France National 2 à Chaumont.

C’est ensuite la montée en Championnat de France National 1, tantôt en poule ouest, tantôt en poule Nord.

De 2000 à 2006, 15 jeunes minimes, cadets et juniors des Andelys ont été sélectionnés dans les équipes de Haute Normandie pour les Championnats de France interligues.- 7 ont été champions de France, 2: médaille d'argent et 6 : médaille de bronze.

Les vendredi 14 Juillet 2006, samedi 15 et dimanche 16, le club a fêté ses 20 ans d’existence au Parc des sports des Andelys.

En 2007, l'équipe séniors est repartie en championnat DHR de Haute-Normandie qu'elle gagne, invaincue. Les séniors vont même aller jusqu'en finale de nationale 2 ou ils ne s'inclinent que 14-9 contre les Devils de Saint-Priest. Et cerise sur le gateau, la récompense individuelle pour Richard Moulin, l'entraîneur joueur des Andelys, qui termine meilleur batteur du Championnat avec .700 de moyenne.

En 2011, l'équipe finit deuxième du championnat DHR de Haute-Normandie et participe une foie de plus aux play-offs de Nationale 2.

Club Andelysien Baseball Softball (adresse principale)
16 Rue Jean Bequet, Vézillon (27700)