Cie. Coppelius

Activités du club

Partager

Mis à jour le 07/04/2018 - 515 vues

Présentation Cie. Coppelius

L'esprit de nos ateliers...
C'est par le jeu et de manière ludique que nous invitons petits et grands à suivre les ateliers de La Cie. Coppelius.

Le début de l'année sera consacré à des exercices sur la voix, la respiration, l'aisance en public, la gestion du stress ou encore l'occupation de l'espace. Ils seront les outils nécessaires à un véritable travail d'interprétation et de construction de personnages abordé dans un second temps. Il s'agira pour nous d'accompagner un groupe dans sa créativité que ce soit autour d'improvisations libres puis autour de textes choisis par le groupe ou écrits ensemble. Chaque groupe présentera à la fin de l'année un spectacle afin de
rencontrer le public autour de sa création.
Certaines séances pourrons ainsi être consacrées à un travail d'atelier d'écriture, à la construction de marionnettes, à la technique du jeu masqué, à la création de décors ou de masques, en fonction des projets.
Notre équipe...
Grégory Foucher comédien, metteur en scène, auteur et marionnettiste, sera l'animateur référent. Les artistes de la Compagnie Coppelius pourront intervenir ponctuellement selon leurs spécialités.

Les comédiens de la Cie. Coppelius sont riches d'une solide expérience en matière d'encadrement de stages et d'ateliers. Tous donnent des cours de musique, conte, construction et animation de marionnettes, stages de théâtre d'ombre parallèlement à leurs créations. A St Avé par exemple, Grégory de la Cie. Coppélius encadre chaque semaine pour La Troupe du Manoir cinq groupes de comédiens débutants de tous âges et les accompagne dans autant de projets de créations.

Historique

Bienvenue dans le monde mystérieux, drôle et poétique de la Cie. Coppélius !
C’est dans les contes d’E.T.A. Hoffmann qu’apparaît pour la première fois le personnage de « Coppelius ». Un vieil homme mystérieux aux mille noms et aux mille visages sur qui le temps n’a pas de prise. On le rencontre sous les traits d’un marchand de lunettes, d’un vendeur ambulant ou encore d’un croque-mitaine venu voler les yeux des enfants qui refusent de dormir... Mais Coppelius a un secret : il sait donner la vie ou l’illusion de la vie à ce qui est inerte. Freud verra plus tard en ce personnage la réalisation littéraire la plus aboutie du sentiment "d’inquiétante étrangeté" (Unheimlichkeit).
Notre compagnie vous invite, petits et grands, à suivre l’ombre de ce personnage jusqu’au pays des rêves…
Nos spectacles jeunesse ou tout public proposent, à travers l'univers de la féérie et du conte, une ouverture aux interrogations philosophiques. Une forme de théâtre à la fois exigeante et populaire, susceptible d’une pluralité de niveaux de lectures.

Cie. Coppelius (théâtre - Contes - Marionnettes) (adresse principale)
à La Mairie, 37, Avenue De La Libération , Plélan-le-Grand (35380)