ASSOCIATION CLERMONTOISE KUNG-FU WUSHU

Activités du club

Partager

Mis à jour le 19/08/2018 - 9747 vues

Présentation ASSOCIATION CLERMONTOISE KUNG-FU WUSHU

COURS ASSURÉS UNIQUEMENT PAR LE PROFESSEUR (pas par des assistants). Ceci afin que tous les élèves, des débutants aux plus expérimentés, puissent apprendre et progresser de manière équitable.
COURS ADULTES - 10 CRÉNEAUX PAR SEMAINE (7 de technique et 3 de combat), afin de donner la possibilité maximale de venir s'entraîner.
Les cours (à part celui dit "taos" réservé aux élèves de plus de 3 ans de pratique) sont TOUS NIVEAUX CONFONDUS. Le mouvement est montré en 3-4 VARIANTES DIFFÉRENTES, permettant à chaque élève de TRAVAILLER SUIVANT SON NIVEAU et lui laissant la possibilité d'ÉVOLUTION PROGRESSIVE NATURELLE.
7 COURS TECHNIQUES PAR SEMAINE. Ces cours offrent une large gamme de STYLES MAINS NUES sur des enchaînements de base-intermédiaire-avancé (Chang Quan, Nan Quan, Ba Ji Quan, Tong Bei Quan...) ou avec ARMES (bâton, sabre, lance, hallebarde, épée).
3 COURS COMBAT STYLE WING CHUN PAR SEMAINE. Apprendre par coeur des tas de combinaisons afin d'acquérir les réflexes techniques, d'angles, de déplacements, ainsi qu'une trentaine de clés. Pratique ludique car sans contact.
COURS ENFANTS (de 10 à 14 ans) : DEUX PAR SEMAINE. Ils sont des initiations tout au long de l’année : enchaînements MAINS NUES, BÂTON, SABRE, HALLEBARDE, LANCE, COMBAT STYLE WING CHUN.

Historique

Stéphane REYNOUDT, l’enseignant, a débuté le Wushu en 1986 au sein de l’association de Tai Ji Quan dans laquelle Maître WANG WEI GUO enseignait. Cet enseignement comportait une très grande partie de travail « interne » et une partie sur le travail « externe » en fin de séance (rubrique « enseignant »). C’est seulement 3 ans après et avec quatre autres élèves que s’est créée une section parallèle au sein même de l’association, où le travail externe était privilégié. Attirées par le bouche-à-oreille, de nombreuses personnes se sont inscrites et c’est ainsi que l’effectif a grossi.

Progressivement, Stéphane s’est retrouvé seul à enseigner et a décidé de créer en septembre 1993 l’ « Association Clermontoise de Kung-Fu Wushu » avec pour effectif une trentaine d’élèves.
Pendant l'été 1994 il part à Pékin, travailler le sabre et le style de la mante religieuse.
Au fur et à mesure, le nombre d’adhérents a augmenté ainsi que le nombre de cours.
En 1996, son Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en poche, Stéphane devient professionnel.
En Octobre 1998, un système de stages mensuels est mis en place. Étant donné le succès de cette formule, le mois de Juillet 2000 marque le début de stages d’été se déroulant sur 2 jours.
En 2012, l’association ouvre ses stages d’été aux personnes extérieures.
Avec en moyenne annuelle une centaine d’adhérents, 16 heures de cours par semaine sur quatre jours allant de l’enfant de 10 ans à l’adulte, l’Association Clermontoise de Kung-Fu Wushu a su asseoir sa notoriété.

MAISON DES SPORTS
Place des Bughes, Clermont-Ferrand (63000)

Gymnase de Jeanne d'Arc (adresse principale)
4 Avenue de l'Union Soviétique, Clermont-Ferrand (63000)