Aikido Club Du Mans

Aikido Club Du Mans

Mis à jour le 26/09/2011 - 3483 vues

Dans le contexte actuel de notre société où la violence, les incivilités, l’intolérance sont omniprésents ; où le mal être, physique et mental, sont fréquents, à tous ces maux et à bien d’autres encore, il y a lieu de faire connaître que les vertus de l’Aïkido peuvent être une réponse.

« Le principe essentiel de l’Aikido est de s’harmoniser avec le mouvement de l’Univers : c’est devenir UN avec l’Univers même ... » Ô Sensei Morihei UESHIBA

Extérieurement, l’Aïkido se présente comme un ensemble de mouvements très élaborés et très divers basés sur les lois naturelles du cercle et de la spirale, ayant comme support le combat (Budo) et qui à force de pratique et de répétition vont permettre de débloquer le corps et de retrouver des gestes naturels et spontanés donnant ainsi accès au monde de la sensation. C’est la coordination harmonieuse de la réaction défensive face à l’attaque de l’agresseur. Ce moment d’unification permettant de canaliser, de neutraliser l’attaque et non de détruire l’adversaire. En tant que Voie (DO), la pratique de l’Aïkido doit tendre à développer la spontanéité, la vigilance, le geste pur et naturel, l’attitude juste au bon moment, la droiture, le respect de l’autre, qui sont partie intégrante de la maîtrise.

Ces concepts originaux de non-violence, non-résistance, alliance de l’esthétique et de l’efficacité, équilibre du corps et de l’esprit, excluant l’idée même de compétition, placent donc l’Aïkido un peu à part dans la famille des arts martiaux.

Cette recherche de l’équilibre rend la pratique accessible à TOUS et à TOUTES. L’Aikido ne requiert pas de qualités physiques particulières, la puissance dans le mouvement s’obtenant par la pratique, la souplesse, la disponibilité d’esprit et avant tout la recherche de sensation, comme on peut éprouver la faim ou une douleur. L’Aikido puise donc sa source dans l’idée de recherche, de prise de conscience de soi-même et de son environnement pour ne faire qu’Un avec ce dernier, soit l’harmonie.

Disciplines proposées

Aikido
Iaido

Historique

Ce dojo a été crée en 1990 par Alain COURBE 6ème dan d’Aïkido et 4 ème dan de Judo.

Nous accueillons des personnes de tous âges simplement désireuses de découvrir cet art très riche (tant dans les techniques martiales que pour une recherche personnelle).

Un tatami de 100m² permet de se retrouver dans une bonne atmosphère dans laquelle les jeunes et les anciens se côtoient, se respectent et s’apprécient. Les plus avancés n’hésitent pas à aider les débutants, car chacun s’implique pour le développement de ce club dans lequel ils se sentent bien !

Lieux de pratique

Nom Adresse Ville
Aikido Club Du Mans (adresse principale) Dojo Champ Long Rue Renée Auduc Le Mans (72000)