Chun Long

Partager

Mis à jour le 20/04/2018 - 8469 vues

Présentation Chun Long

La légende attribue la création du Kung Fu Wing Tsun, ou Wing Tsun Kuen (boxe du printemps éternel) à une nonne guerrière, Ng Mui, après l'incendie, orchestré par le gouvernement Qing, du monastère de Siu Lam (Shaolin) du Fukien.

Cette nouvelle forme de combat aurait ensuite été enseignée à une jeune femme du nom de Yim Wing Tsun, afin qu'elle puisse triompher d'un prétendant brutal désireux de l'épouser et n'acceptant l'idée d'un refus que si la jeune femme se montrait capable de le vaincre en duel. Victorieuse, elle épousa par la suite son promis, Leung Bok Chau, qui par la suite, enseignant cet art, lui donna le nom de Wing Tsun pour rendre hommage à son épouse.

Si la réalité historique semble différente, le Wing Tsun Kuen fut transmis au fil des siècles de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. Toutefois, le mode d'enseignement, caractérisé dans ses premiers siècles d'existence par le secret, ainsi que différents événements historiques constituèrent des éléments déterminants pour la genèse de branches distinctes.

La notoriété moderne du style est liée à la personnalité du défunt grand-maître Yip Man et à la célébrité de l'un de ses élèves, l'acteur Bruce Lee.

Le Wing Tsun Kuen est un art martial chinois traditionnel mettant l'accent sur le combat rapproché et se situe à la croisée des chemins entre styles externes et internes. A ce titre, il peut être pratiqué à tout âge, indépendamment de toute contrainte de sexe ou de condition physique.

L'association « Chun Long » s'efforce de transmettre le Wing tsun de Dai Sifu Parisi, s'inscrivant en cela dans la branche de Hong-Kong, du défunt grand maître Yip Man.

Les cours auront lieu tous les lundis, de 18h30 à 20h, au gymnase de l'IUFM à Limoges (87).

(Un seul créneau horaire étant disponible pour la saison 2011-2012, le tarif des cours est par conséquent divisé par deux.)

Disciplines proposées

Wing Chun

Historique

L'association Chun Long a été créée en mars 2010 et il s'agit, pour la rentrée 2011-2012, de sa première année d'ouverture au public.

La discipline excluant de fait toute pratique sportive axée sur la compétition, les cours s'orientent plus volontiers vers un apprentissage technique des formes et des applications du style.

Nom Adresse Ville
Gymnase De L'IUFM (adresse principale) 209 Boulevard de Vanteaux Limoges (87000)