Centre Equestre Poney Club du Pays de Maurs

Partager

Mis à jour le 20/04/2018 - 1983 vues

Présentation Centre Equestre Poney Club du Pays de Maurs

Idéalement situé à MAURS dans le Cantal (Auvergne)
Village le plus bas en altitude du département (240 m),
LE CENTRE EQUESTRE PONEY CLUB du PAYS DE MAURS
se propose de vous apporter des bases solides pour utiliser un cheval, quel qu'il soit, quels que soient vos objectifs, cavalier débutant ou confirmé, quelles que soient les difficultés de terrain et ceci dans les meilleures conditions de sécurité.

Pour apporter une certaine qualité de vie à nos chevaux et à nous-mêmes, nous avons fait le choix d'un lieu simple et serein à l'ambiance chaleureuse et sympathique où tout le monde peut, s'il le désire, participer à toutes nos activités.

En effet nous sommes situés aux portes du midi, au carrefour du Lot, de l’Aveyron et du Cantal et nous bénéficions d’un micro climat qui nous donne l’appellation de « Petite Nice du Cantal ».
Les activités proposées sont diverses et variées avec une équipe pédagogique qui possède de l’expérience dans différents domaines. Dès 3 ans vous pouvez participer aux activités du poney club. Notre cavalerie est labellisée « loisir » par les HARAS NATIONAUX (60% des chevaux et des poneys).

Les activités

Enseignement sur chevaux et poneys :

Nous proposons un enseignement classique pour un public d’adolescents et d’adultes, avec l’apprentissage des disciplines comme : dressage, saut d’obstacles, cross. Pour les enfants nous avons deux sections : - pour les 3 à 6 ans section « Baby poney » très ludique pour aller vers l’autonomie du cavalier,

- pour les plus grands nous proposons un enseignement mixte (ludique et semi-directif)

Attelage :

Nous proposons différentes activités : animation de fêtes ou marchés, nous effectuons des mariages. Nous nous déplaçons aussi pour faire découvrir l’attelage au sein des écoles. Nous sommes équipés de plusieurs voitures hippomobiles et avons de nombreuses possibilités pour atteler, à deux (en paire), à un (en simple) et à trois (en arbalète).

Nous travaillons avec des chevaux de traits de race Comtoise et Bretonne.

Randonnée :

Nous sommes situés au carrefour des départements du Cantal, de l’Aveyron et du Lot, avec une diversité de paysages, d’architectures et d’histoire. Cela nous permet de composer des randonnées très diverses avec des modes d’hébergements variés (gîtes, hôtels, chambres d’hôtes…), des durées qui vont de la journée à 7 jours. Elles peuvent s’organiser en marguerite ou en ligne… Nous avons des dates sur des randonnées précises mais vous pouvez aussi nous soumettre des propositions que nous étudierons.

Techniques de Randonnée Equestre de Compétition :

Le triple champion du Monde de TREC Tristan GRACIENT travaillant sur la structure, organise des stages sur le TREC. Vous êtes individuel, vous pouvez à ce titre, participer à un stage organisé sur le site. Vous possédez un club, là, vous avez deux possibilités : venir sur le site du Centre Equestre du Pays de Maurs qui a accueilli le championnat de France de TREC monté et en attelage en 2005 et 2001 avec vos cavaliers, ou bien Tristan peut se déplacer sur votre structure.

Il a déjà préparé les équipes de Guyane, de Nouvelle- Calédonie, de Belgique, de Hollande et d’Italie…

L’EQUIPE
Christelle COLIN
Née en 1974 à POITIERS (86)
Championne de France de TREC en attelage en 2000 avec Diane (jument de trait bretonne)
Vice- championne de France de TREC en attelage en 2001 avec Diane
Médaille de bronze aux championnats de France de TREC en attelage avec Jupette (jument de trait comtoise).
Diplômes :
- Brevet d’Animateur Poney
- Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre
- Guide de Tourisme Equestre
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré option Tourisme Equestre
Ses spécialités : l’attelage, l’élevage, le travail des chevaux à pied, les poneys, les baby poneys et l’enseignement du dressage.
Tristan GRACIENT
A remporté en 22 ans de compétitions nationales et internationales, pas moins de 13 médailles en championnat de France et pas moins de 19 médailles au niveau international. (Annexe palmarès)
Triple champion du Monde en individuel en : 1997, 2002 et 2003
Quadruple champion du Monde par équipe en : 2000, 2002, 2004 et 2008.
Vice champion du Monde en individuel en 1998
Double vice champion du Monde par équipe en : 1998 et 1999
Quintuple champion d’Europe par équipe en : 1993, 1994, 1995, 1996 et 2006
Triple champion de France en : 2002, 2004 et 2007
Diplômes :
- Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre
- Guide de Tourisme Equestre
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degrés option Poney, Concours Complet et Tourisme Equestre
Ses spécialités : le TREC, les jeunes chevaux, la topographie, le travail des chevaux et l’enseignement du saut d’obstacles, cross.

LES INSTALLATIONS
Les installations que nous possédons sont récentes, 1997 pour une partie et 2007 pour le manège et barns.
Carrière en herbe 40m x 80m
Carrière en sable 20m x 25m
Carrière d’attelage 40m x 100m
Manège couvert 60m x 25m
Parcours de TREC et de Cross
14 grands boxes 3.5m x 4m
10 boxes 3m x 3m, paddocks
3 selleries chevaux, 1 sellerie poneys, une sellerie propriétaire
Club house équipé d’une cuisine, une salle de formation
2 douches chevaux dont une eau chaude et eau froide
Station de monte des Haras Nationaux

Disciplines proposées

Equitation
Randonnée Equestre

Historique

Qu’est ce que le TREC ?
QUATRE EPREUVES POUR DEUX COMPLICES
En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe, "chemin", mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier. La clef du succès ? Une complicité parfaite entre le cavalier et son cheval.

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :
- LE PARCOURS D´ORIENTATION ET DE RÉGULARITÉ - POR

qui demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. Vingt minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 60 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.
- LE PARCOURS EN TERRAIN VARIÉ – PTV

est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l’efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc … Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie. Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C'est une des particularités du TREC.
- LA PRÉSENTATION DU COUPLE

visant à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour aller loin en ménageant la monture et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et expliquer pourquoi il l´a choisi.

- LA MAÎTRISE DES ALLURES

sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d´allure et sans sortir du couloir.

LE TREC EST ACCESSIBLE A TOUS

Tous cavaliers

Du niveau " initiation " à la compétition nationale, le TREC et le TREC en attelage offrent aux cavaliers une progression qui les fait évoluer avec leurs chevaux. Le TREC est pratiqué autant par des cavaliers d'autres disciplines équestres désireux de faire acquérir à leurs chevaux les qualités physiques, l'endurance et le mental caractéristiques des chevaux de randonnée que par des cavaliers randonneurs qui souhaitent s'évaluer et progresser.

Tous chevaux

Du poney haflinger, au mérens, en passant par les grands Selle Français ou les chevaux d'Origine Inconnue, tous les chevaux de plus de 5 ans inscrits au SIRE, sur la liste des chevaux de Club et à jour de leur vaccination peuvent participer à un TREC.

Nom Adresse Ville
(adresse principale) Maurs (15600)