N Didance

Activités du club

Partager

Mis à jour le 03/03/2011 - 11457 vues

Présentation N Didance

L’école de danse N’Didance est un lieu de vie où les passionnés de Hip Hop, débutants ou confirmés, enfants, adolescents ou adultes, se donnent rendez-vous chaque semaine. Son but : rendre le Hip Hop accessible à tous ! En adaptant le niveau des cours aux profils des participants, les professeurs de danse sont attentifs à la progression de chacun.

Historique

Il était une fois…
2005 – L’année où tout a commencé…

Tout commence le 18 octobre 2005. L’association dépose ses statuts avec la volonté de démocratiser et promouvoir les cultures urbaines et les danses du monde. Elle se lie à la Halle de Glisse en novembre 2005 et crée une école de danse. Objectif : s’enraciner dans les quartiers de Lille et intégrer les équipements de la ville et de la métropole environnante dans ses activités extérieures. Pour ce faire, l’association détecte des jeunes talents de Lille Sud pour les faire participer à des ateliers chorégraphiques. Elle les lance dans des projets d’envergure. C’est ainsi qu’est conçu en 2005 « Silence on tourne », pièce rendant hommage au monde du cinéma à travers des scènes de films cultes, tels que « Chantons sous la pluie » avec Fred Aster, Jackie Brown, 8 miles, Rize, Street Dancer. Le spectateur se trouve plongé dans de nombreuses époques caractérisées par divers courants de la danse Hip-hop.

2006 – L’année « tremplin »

De la même manière et avec les mêmes objectifs, l’école de danse participe en février 2006 au Tremplin Régional de Danse Urbaine à Tourcoing et en sort vainqueur. Cette chorégraphie est encore régulièrement présentée lors de divers événements : Cérémonies d’ouverture et de fermeture de Lille Plage pendant l’été 2007, de Lille Neige pendant l’hiver 2007, de « Lille et sport », à l’occasion des « Vitales Sports » à Villeneuve d’Ascq en septembre 2007, lors de l’avant première du film « Miami Vice » au Kinépolis de Lomme en 2006, ainsi qu’à l’occasion du « festival urbain » à la Halle de Glisse Lille…
2007 – N’Didance s’affirme

Une année phare en terme de culture grâce à Lille 3000. En janvier, Les jeunes de la Compagnie N’Didance mettent en scène l’exposition « l’homme paysage » qui se tient au Palais des Beaux-Arts de Lille. Ils connectent ainsi les divers courants du Hip Hop avec les nombreux tableaux de l’exposition. Cette expérience originale a surtout permis à des jeunes danseurs de Lille Sud de se rendre pour la première fois dans ce musée… Et de manière plus générale, d’amener les habitants des zones périphériques vers le centre de la ville. La même année, en septembre 2007, la troupe de l’école a également participé à l’ouverture des galeries Lafayette à Lille.
2008 - L’Urban Show

Dans la foulée, la « team » crée aussi l’Urban Show, qui, comme le jargon des cultures urbaines le dénommerait, est une « performance ». Cette représentation d’une vingtaine de minutes s’est tenue à la Halle de Glisse, regroupant de la danse Hip Hop, du roller, du DJing, de la Capoeira, des artistes circassiens et du « parcours » (Yamakasi). Sous la direction artistique d’Abda N’Diaye, ces artistes et amateurs de cultures urbaines ont exploré leur lieu de vie – le skatepark – une scène brute et métropolitaine pour délivrer un message de mixité, de rassemblement et de poésie. Vient le temps de poursuivre cette formidable aventure pour en sortir un spectacle plus abouti, plus travaillé qui donne à réfléchir sur la place des cultures urbaines dans notre société. Cette représentation s’impose comme le moyen d’intégrer dans le paysage culturel une population souvent laissée de côté.
2010 – Aujourd’hui

Aujourd’hui, N’Didance est devenu à Lille le seul lieu d’apprentissage spécialisé dans les danses urbaines. Il rassemble plus de 500 membres, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, qui se nourrisent ensemble de l’énergie du Hip-Hop, dans le respect et le partage. Plus qu’une école de danse, N’Didance s’impose comme un espace culturel et sportif, parfaitement intégré à la vie de sa cité. Un espace où les passions et les talents peuvent s’affirmer. Et être reconnus…

2011 marquera l'année du partenariat entre N'Didance et l'Opéra. Le temps de deux représentations des danseurs d'N'Didance sont intervenus sur le spectacle de la chorégraphe Sud-Africaine Robin Orlyn. Grande surprise du public qui s'est retrouvé au coeur d'une scène d'investissement de l'espace en plein show, en effet les danseurs venaient de l'espace public...

2011 c'est aussi N'Didance au Street Corner, week-end dédié aux cultures urbaines à la Gare Saint-Sauveur organisé par Lille 3000.
N'Didance proposera des démonstrations et initiations tout l'après-midi du dimanche 24 avril sur l'esplanade ainsi que dans le cinéma de la Hall A.

N Didance (adresse principale)
343 Rue Marquillies, Lille (59000)

Titre Prix Description Disciplines concernées
0.00 € Kids (6-11) 170 euros
Juniors (12-18) 190 euros
Adulte 1 : 230 euros
Adulte 2 : 410 euros
Adulte 3 : 590 euros
Hip Hop,