Flamenco en France

Activités du club

Partager

Mis à jour le 20/04/2010 - 3898 vues

Présentation Flamenco en France

Flamenco en France est un lieu de diffusion et d’enseignement du flamenco à Paris.

L’enseignement du flamenco proposé à Flamenco en France se compose:
- de cours hebdomadaires dispensés par une équipe de 7 professeurs : cours de danse, de chant, de guitare et de compás (connaissance du rythme du flamenco). Les cours de danse sont pour enfant et adulte du niveau débutant à avancé.
- de stages organisés avec les artistes qui se produisent à Flamenco en France, (chant, danse, guitare, palmas)
- de stages organisés en partenariat avec d’autres associations flamencas

Flamenco en France offre aux élèves la possibilité de s’exprimer grâce aux soirées peña, véritable scène ouverte qui intervient généralement après les concerts, et grâce aux spectacles de fin d’année.

En plus du spectacle de fin d’année, elle propose aux élèves qui le souhaitent de présenter leur travail sur scène au cours de plusieurs soirées sur l’année, afin de développer la pratique amateur du flamenco par l’apprentissage du spectacle.

Historique

A la fin des années soixante-dix, une poignée d’aficionados, français et espagnols, se retrouvent pour créer à Paris une association dont le but est le partage et la diffusion du flamenco : c’est la naissance de Flamenco en France. Les années 1980 initient une période productive et riche en émotions flamencas : organisation de nombreux concerts, production de disques et d’émissions en collaboration avec Radio-France, extension du réseau des partenariats. À partir de 1985, l’association se dote d’un lieu propre : c’est au cœur du XXe arrondissement, dans un ancien local industriel, que Flamenco en France se transforme en véritable petit bout de terre andalouse, où elle développe son activité pédagogique et l’organisation de concerts. Forte d’une notoriété croissante, Flamenco en France parvient, en 1993, à faire sortir d’Espagne l’institution qu’était devenue le Congrès d’Art flamenco. A la suite de ce succès, Flamenco en France installe sa renommée et la qualité de ses activités dans le champ flamenco français et parisien.
Flamenco en France a poursuivi depuis son action pour la diffusion et l’enseignement du flamenco, et aujourd’hui se situe comme un acteur essentiel du flamenco à Paris, par sa programmation, avec son Festival de Voix de femmes en 2009, et les nombreux partenariats qu’elle a su instaurer.

Flamenco En France (adresse principale)
33 Rue Des Vignoles, Paris (75020)