BREBIERES BC

Activités du club

Partager

Mis à jour le 30/05/2018 - 168 vues

Présentation BREBIERES BC

Club de Basket-ball

Historique

Le Basket Club Brebiérois fut formé dans les années 44-45 par un groupe de joueurs provenant de l'usine S.G.H.P de Courchelettes.
L'équipe brebièroise avait un niveau tel, qu'elle fit rapidement la loi en championnat Artois et accéda d'année en année en division supérieure.
Les déplacements devinrent de plus en plus lointains, et devant les difficultés financières, à leur grand regret, les dirigeants durent renoncer au club, il fut dissout en 1950.
Pendant presque 20 ans, ce fut le silence complet mais le club fut appelé à renaître grâce à 2 basketteurs de l'A.A.E de Waziers, François Anache et César Malinski.
Ces deux joueurs habitant à Brebières décidèrent en effet de créer un club de basket dans notre village, le BCB…
François Anache épaulé de quelques amis va fonder le B.C.B, où vont affluer très vite de nombreux jeunes tentés par le basket, sport encore peu connu qui à la réputation de « faire grandir ».
Dés sa création il y avait déjà 4 équipes (benjamins, minimes, cadets, seniors), toutes entraînées par César Malinski.
Très vite le B.C.B se forge un nom dans le basket douaisien et artésien, gravissant les échelons un à un. Il se retrouve en quelques années au niveau départemental, puis un peu plus tard en Régional.
En 1986, frappé par la maladie, François Anache deviendra Président d'honneur, Raymond Fournier prendra alors la succession à la tête du club, tandis que Guy Decorte et Philipe Dron prendront la direction de l'équipe première, jusqu'en 1989 qui verra arriver l'entraineur Gérard Boulinguet (vainqueur avec son club Esquennoy de la coupe de France 1988).
En 2017, Raymond Fournier décide de laisser la main et Sébastien Grébaut est élu nouveau Président du Club. Raymond Fournier devient Président d'Honneur.

BREBIERES BC (adresse principale)
Rue du 8 Mai 1945, Brebières (62117)