Association la Coloquinte

Activités du club

Partager

Mis à jour le 16/12/2011 - 3220 vues

Présentation Association la Coloquinte

La coloquinte propose des séances hebdomadaires de Qi Gong et de méditation sur toute la côte d'Opale de Berck sur Mer à Calais. Des stages de We et en semaine sont programmés toute l'année dans la région, en France et à l'étranger (désert tunisien, voyage en Chine).

Issu de la culture corporelle et de la tradition énergétique chinoise, le Qi Gong regroupe un éventail de pratiques corporelles visant à rassembler harmonieusement les fonctions du corps, de l'esprit et de l'énergie.

Le corps aussi spacieux que le Ciel, aussi fluide que l'eau. S'exercer à sortir du "faire" pour "être", tout simplement.


Au sein de la Coloquinte deux styles de Qi Gong sont pratiqués : le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Grue et le Da Yan Qi Gong ou Qi Gong de l'Oie Sauvage.
Le Zhi Neng Qi Gong est réputé pour la lenteur, la profondeur et la beauté de sa gestuelle. L'amplitude des mouvements s'appuie sur des visualisations permettant de capter l'énergie de la nature à l'infini. Le mental devient un véritable ami du corps. Les deux sont stimulés en synchronicité dans un grand calme intérieur.
Le Da Yan Qi Gong est composé d'une série de mouvements représentant la vie quotidienne de cet oiseau migrateur très apprécié en Chine: l'oie déploie ces ailes, fait son nid, vole dans le Ciel, observe la lune ect...Profondément ancré dans la tradition taoïste, l'accent est mis sur le mouvement naturel, la détente, la spontanéité, "dans le ni trop, ni trop peu". Le phénomème merveilleux dans ce Qi Gong est que tout y est agréable.

Ces deux Qi Gong sont très renommés en Chine et sont bénéfiques à tous et à tout âge. Ils ouvrent et préparent à la pratique de la méditation afin de vivre l'instant présent en toute conscience et dans une grande quiétude.

L'association accueille des pratiquants toute l'année. La pratique s'effectue dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, l'énergie dans les groupes circule bien.

Isabelle Gougeon, de formation psychomotricienne,aussi D.E en Qi Gong est la principale intervenante de l'association.Elle a suivi les enseignement de Maître Zhou Jing Hong,introducteur en France du style Zhi Neng Qi Gong. L'accompagne maintenant dans les formations de Qi Gong. Sa pédagogie s'inspire de connaissances anatomiques du corps en mouvement grâce à son vécu de danseuse contemporaine et de pratiquante des arts martiaux ainsi que des techniques de relaxations.

Historique

Association de loi 1901 à but non lucratif, La Coloquinte fût créée en 1997 par un groupe d'amis dont Isabelle Gougeon, désirant poursuivre et pratiquer ce bel art de la Vie.
Sa vocation est de promouvoir les différentes techniques énergétiques par l'intermédiaire de conférences s'adressant à un large public, d'interventions en milieu scolairs ou institutionnels (hôpital, maison de retraite, formation infirmières ect ...) mais surtout par les cours de Qi Gong et de méditation dispensés toutes les semaines et les nombreux stages de We et de semaine organisés en France et à l'étranger, tout au long de l'année.
L'association est affiliée depuis sa création à la FFWushuaemc.

Association La Coloquinte (adresse principale)
312 Rue Rosine, Rang-du-Fliers (62180)