Cercle D'escrime Jean Moret CEJM

Activités du club

Partager

Mis à jour le 17/11/2021 - 54 vues

Présentation Cercle D'escrime Jean Moret CEJM

Association loi 1901 à but non lucratif et d'utilité publique

Club sportif affilié à la Fédération Française d'Escrime (FFE) et investi dans le CD 93 (Comité directeur Escrime de la Seine Saint Denis).

Historique

C’est en 1968 que le Maître Daniel POPELIN, arrivé depuis peu à LIVRY-GARGAN, prend les premiers contacts avec la municipalité afin de créer une section escrime au sein du Club Sportif Municipal (CSMLG).

Le Cercle d’Escrime Sévigné voit le jour en octobre 1968, un bureau est constitué en décembre et déclaré en Préfecture le 18 janvier 1969. Les premiers élèves arrivent à la Salle d’Armes située à cette époque au-dessus de la piscine en janvier 1969.

Ancien escrimeur, Monsieur Jean MORET, responsable d’associations à Livry-Gargan, bien connu des dirigeants sportifs, sera naturellement sollicité pour mettre sur pied la Section Escrime du CSMLG. Il en devient le Président Fondateur et lui donne ses premières impulsions.

En 1969, il crée également le Comité Départemental d’Escrime de la Seine-Saint-Denis et en devient Président. Membre du Comité Directeur de la Ligue d’Ile de France, il y défend avec vigueur les intérêts de notre club et du département. Il disparaît brutalement en pleine activité en 1973 et c’est lors de l’assemblée générale du 1er mars que son nom est donné au Club. Parti avec 11 licenciés la première année, le cap des 50 inscrits est atteint en décembre 1972 lorsque la municipalité met à notre disposition la Salle Gutenberg.

Le club prend un nouvel essor en 1977 lorsque nous obtenons un créneau horaire dans le Gymnase Danton nouvellement construit et spécialement équipé pour recevoir l’escrime (10 pistes électriques fixes).

C’est en 1997 que nous intégrons la salle d’armes Amédée Dunois, équipée de 6 pistes métalliques, d’une salle de musculation, d’une salle de réunion et d’un bureau pouvant recevoir l’administration du club.

En mars 2009, la ville de Livry-Gargan décide de fermer définitivement la salle d’armes, trop vétuste. Nous intégrons provisoirement le Gymnase Alfred-Marcel Vincent avec un bureau et une nouvelle salle d’armes, en attendant l’ouverture de l’extension et rénovation du gymnase Danton (salle omnisport, salle d’armes, bureaux) dont l’étude est inscrite au budget 2010 de la Ville de Livry-Gargan. Un concours d’architecte a été lancé en 2010 par la Ville de Livry-Gargan pour l’ouverture d’une salle d’armes à l’orée de la saison 2013-2014.

En 2019 La Salle d'Arme Maître Daniel POPELIN est inauguré au sein du Gymnase Danton. Le bilan des dernières années est éloquent aussi bien au niveau des résultats qu’au niveau du nombre de pratiquants et de la structuration de notre club. Un nombre de licenciés en net augmentation et des résultats toujours à la pointe.

Gymnase (adresse principale)
12 Allée Danton, Livry-Gargan (93190)