Skol Gouren Roazhon

Activités du club

Partager

Mis à jour le 28/04/2010 - 4687 vues

Présentation Skol Gouren Roazhon

Le Skol Gouren Roazhon propose des entrainements de Gouren (lutte bretonne) et de luttes traditionnelles pour les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et les adultes.
Les entraînements enfants ont lieu au complexe sportif Chasseboeuf de Pacé:
- Babig (4-6 ans):
- Jeunes (6-13 ans):

Les entraînements adultes sont organisés à la Maison de quartier de Villejean de Rennes:
- Mardi
- Jeudi

La pratique du Gouren peut débuter dès 4 ans, dès qu’une section Babigouren existe sur un Skol. La pratique est mixte. Nous distinguons généralement les classes d’âge suivantes :

Babigouren : 4 à 6 ans environ
Gouren Jeunes : 6 à 12 ans
Gouren Ados : 12 - 16 ans
Gouren Adultes : + de 16 ans.

Pourquoi fréquenter régulièrement un skol ?

Le Gouren est principalement pratiqué en entraînement et entretien. Les lutteurs luttent dans leurs clubs et se rencontrent en entraînement inter-skol. Dès 9/10 ans, des rencontres sportives peuvent avoir lieu. L’enfant y participe s’il le désire seulement. La compétition peut avoir un effet de motivation, selon la personnalité de l’enfant. Ces rencontres sont également l’occasion de se frotter à d’autres lutteurs et de diversifier son style de lutte. La majorité des jeunes pratiquera néanmoins le Gouren en apprentissage convivial dans leur skol et dans des démonstrations ludiques.

Quant aux adultes, jeunes et moins jeunes, les motivations sont diverses : entretien physique dans un cadre convivial et dans une vie sociale différente de la vie professionnelle, (la Fédération le qualifie de “gouren loisir”), passion, et, selon l’envie et la disponibilité de chacun, préparation aux rencontres sportives. Dans tous les cas, il s’agit de la pratique du Gouren.

Je débute, vais-je avoir le niveau ? Comment vais-je m’intégrer dans le skol ? Comment se déroule une année “type” ?

Pour les adultes
Comme tout sport d’engagement, le néophyte appréhende généralement le premier contact. Du fait de l’histoire du développement de notre sport, cette intégration dans le groupe est facilitée.

Ici, dans le Gouren, en pratique adulte, nous n’avons pas à proprement parler de niveaux. Vous serez donc immédiatement intégré dans le groupe de lutte du skol. Nous n’avons pas non plus de “maître” qui enseigne au reste du groupe. Celui qui sait montre à celui qui ne sait pas. Chaque entraînement est néanmoins sous la conduite d’un initiateur ou d’un moniteur qui connaît la théorie des prises principales. Mais l’apprentissage se fait collectivement.
D’où nous vient cette pratique ? Avant la formalisation du Gouren, nous ne disposions pas de moniteurs ou d’initiateurs. Nous avons réussi à perpétuer ce sport culturel par la transmission orale de ses techniques, assumée par tous. Ce qui explique cet héritage d’un apprentissage partagé, égalitaire et solidaire.
Encore de nos jours, 99 % des entraînements sont coordonnés par des bénévoles qui ont suivi nos formations internes (cf. infra). Nous ne disposons que de 5 permanents salariés, qui permettent d’assurer en semaine des cycles gouren en écoles, ainsi que d’appuyer les nouveaux skolioù, ou de nouvelles options en Gouren jeune ou Babigouren.
Une autre conséquence de ce mode de transmission des connaissances du gouren sera le déroulement d’une année type : chaque année suit le même cycle : apprentissage et réapprentissage de l’ensemble des prises de base par tout le groupe, en commençant par les plus simples et en allant vers les plus complexes. Si vous êtes donc débutant, vous débuterez avec l’ensemble du groupe, en reprenant à “0″ et vous connaîtrez en fin d’année l’ensemble des prises de base du Gouren. Si vous êtes un pratiquant confirmé, vous aiderez les nouveaux pratiquants dans cet apprentissage, vous travaillerez en perfectionnement des prises de bases, apprentissage des variantes, enchaînements, et en combat, tout au long de l’année.
Vers le mois de Janvier vont commencer les premières rencontres sportives. Celles-ci sont organisées par catégories d’expérience (débutant et autres) et par catégories de poids. En tant que néophytes, vous vous confronterez à des niveaux de difficulté progressive.
Pour les jeunes

La pratique des jeunes et des babigouren est bien-sûr plus encadrée en matière d’apprentissage. Les bénévoles qui encadrent ces cours sont diplômés de la fédération de Gouren. Les permanents salariés sont quant à eux diplômés du brevet d’Etat en lutte.
Au fur et à mesure que l’année se déroule, nous mettons les jeunes (6 - 12 ans) en autonomie. Nous leur confions la conduite de l’échauffement et nous les associons à l’explication des prises.

Les jeunes confirment leur apprentissage par le passage de “rannig”, correspondants aux différents niveaux de ceintures dans d’autres arts martiaux (cf. infra).

Historique

La première section de Gouren sur Rennes a été créée en 1934 au sein du cercle celtique de Rennes.
L'association Skol Gouren Roazhon a vu le jour officiellement en 1966.
De part sa situation géographique, le club toujours accueillit des étudiants de tout horizon. De nombreux lutteurs d'autres clubs viennent s'entraîner le temps de leurs études, ce qui favorise les échanges humains et techniques.

Maison De Quartier De Villejean
, Rennes (35000)

Mardi De 20 h 30 a 22 h 30 Gouren Adulte
Jeudi De 18 h 30 a 20 h Gouren Adulte

Complexe Chasseboeuf
54 Avenue Le Brix, Pacé (35740)

Samedi De 11 h 30 a 12 h 30 Gouren Enfant
Samedi De 10 h 30 a 11 h 30 Gouren Enfant

Skol Gouren Roazhon (adresse principale)
6 Bis Rue Des Hardriers, Rennes (35000)

Titre Prix Description Disciplines concernées
0.00 € 120 euros pour un premier enfant
100 euros pour un deuxième
80 euros pour un adulte
60 euros pour les étudiants
Lutte,
0.00 € 120 euros pour un premier enfant
100 euros pour un deuxième
80 euros pour un adulte
60 euros pour les étudiants
Gouren,