Danse indienne

Activités du club

Partager

Mis à jour le 09/09/2021 - 62 vues

Présentation Danse indienne

Chaque cours commence par un échauffement corporel : exercices issus, entre autres, du yoga doux, assouplissements du corps, des mains et du cou. Puis se poursuit par la découverte, à proprement parler, du Bharata Natyam : pas de la danse indienne classique, et rythmes, connaissance des Mudras (langage des mains), travail du visage, mobilité des yeux et du regard, étude des neuf émotions et de leurs expressions : amour, mépris, tristesse, pouvoir, colère, peur, dégoût, émerveillement et sérénité, récits mythologiques. (Pour les enfants : jeux de rythmes d'expression, de motricité). Les cours permettent l'apprentissage progressif d'enchaînements et de danses du répertoire.
Ils sont assurés par Julie Nityashree et Géraldine Nalini.

Historique

GERALDINE NALINI
Initiée au Bharata Natyam depuis l'enfance en Inde, en Andra Pradesh, puis en France et au Tamil Nadu (école Bharatalaya et Académie Bharata Choodamani), elle reçoit l'enseignement de Sri Sivaselvi Sarkar, avec qui elle célèbre en 2004 son Arangetram, très ancienne coutume de l'Inde qui couronne et consacre le travail de la danseuse. Le public y voit une "méditation esthétique au centre du mouvement", un "vrai moment d'enchantement", "fascinant par la grâce de (s)es gestes aux résonances si anciennes". Elle participe à diverses manifestations : Grand Palais, Musée Guimet à Paris, événements internationaux en France, en Inde, au Maroc (Indian Arts Festival, Festival des musiques nomades : M'Hamid el Ghislane, danse à Bangalore et à Chennai, Kalakshetra en 2019), Festival "La Teste dans les étoiles", Indian Arts Festivals, concert de Susheela Raman, Rocher de Palmer.... Actuellement, Géraldine poursuit également une recherche universitaire à Paris sur le Bharata Natyam auprès de Katia Légeret Manocchaya. (Doctorat en Arts de la scène). Elle dirige également la NC Cie.

JULIE NITYASHREE
Elle découvre le Bharata-Natyam auprès d'Indira Bucha à Bordeaux. Sa rencontre essentielle avec Sri Amala Devi l'amène à faire le choix de consacrer une partie de sa vie professionnelle à cet art millénaire. Elle passe son arangetram en 2016 à Bangalore. Elle poursuit sa carrière et continue à travailler avec Géraldine Nalini, Siva Selvi Sarkar et Tarikavalli. Julie voyage régulièrement en Inde du Sud où elle danse et poursuit son apprentissage. Par ailleurs, une formation hybride et approfondie du danseur (à Nice- Off Jazz pendant un an et Bordeaux – Lullaby Danza Project pendant 2 ans) de danses moderne, jazz, contemporain, classique et hip-hop lui permet d'enrichir ses qualités d'interprète et ses ressources créatives pour la transmission. Elle participe à deux productions de l’OnBA (Carmen et l’Italienne à Alger) et devient danseuse pour la Lali Cie. Actuellement, elle continue à danser avec la NC Cie (Cie Neela Chandra de danse indienne) et réfléchit à une création pour une interprète autour de la féminité.

centre d'animation Bastide Benauge
23 Rue Raymond Poincaré, Bordeaux (33100)

Samedi De 9 h a 10 h Danse Indienne éveil (4-6 ans)
Samedi De 10 h a 11 h Danse Indienne Enfants (7-10 ans)
Samedi De 11 h 30 a 12 h 30 Danse Indienne Ados-Adultes

centre d'animation Bordeaux Sud (adresse principale)
13 Rue du Professeur Devaux, Bordeaux (33800)

Titre Prix Description Disciplines concernées
année adultes 280.00 € Des tarifs réduits sont proposés en fonction de la situation : tarif famille, étudiant, demandeur d'emploi. Danse Indienne,
Année enfants 150.00 € Des tarifs dégressifs sont proposés aux familles. Danse Indienne,