La Fille de Jade

Activités du club

Partager

Mis à jour le 12/08/2010 - 32022 vues

Présentation La Fille de Jade

Le but de l'association est de diffuser les techniques et connaissances dans le domaine des arts asiatiques par l'intermédiaire de cours réguliers et de stages en Midi Pyrénées
Le TAI CHI CHUAN : art martial interne chinois.
Le QI GONG : art millénaire chinois, répond parfaitement aux besoins actuels d'équilibre et de détente des occidentaux. Art de longévité .
Les bienfaits de ces disciplines sont ressentis sur tous les plans de l'individu : physique, énergétique, émotionnel et mental
RAKU : travail de la terre, cuisson japonaise.
ORGANISATION DE STAGES : Se ressourcer dans le désert, Voix et Qi Gong, tai ji de l’éventail, massage bien être, ateliers cuisine….

Historique

PORTRAIT DE L’ENSEIGNANTE
Anne EGRON
Née le 19 février 1962
A Verdun dans la Meuse
Parcours et cheminement personnel :
1988 : Elle quitte les Vosges ou elle était directrice d’un secteur enfance jeunesse, et formation d’animateurs de centres de vacances.
1989 : Responsable Culturel de la ville d’Auch (Gers) : Elle découvre le Tai Ji Quan, par l'intermédiaire d’un ami comedien professionnel.
1993 : Première inscription à un cours de Tai Ji Quan à l’Université Populaire de Montauban, encadré par Alain Lebret. "Il commençait toujours ses cours de Tai Qi, par du Qi Gong", c’est sans doute pour cette raison que ces deux disciplines restent pour elle liées et indissociables.
Quelques années plus tard germe en elle l’idée de transmettre cet Art:
Une succession d’heureuses rencontres lui permirent de mener à bien ce projet.
24 Mai 1998 : Obtention du certificat d’aptitude d’enseignement du TAI JI QUAN style YANG auprès de la fédération française de Monsieur James Kou à Paris.
Le 21 juin 1998 : Grâce à la participation de quelques amis qu’elle remercie sincèrement : Naissance de L’association “La Fille de Jade”.
Août 1998 : Rencontre de Maître Yuan Hong Hai à un stage d’été à Valloire.
De cette rencontre naîtra une collaboration suivie, ce maître dirigera régulièrement des stages sur la région organisés par l’association.
Il Crée sa propre école “Jing Wu” à Paris le 30 Mars 2000 dont il la nomme assistante.
Été 2000 : participation à un stage à Parthenay sous la direction de maître Wang Xian. Découverte du style CHEN. Rencontre de Monsieur Alain Caudine professeur de l’association KIEN LI.
Avril 2001 : Voyage en Chine à CHEN JIA GOU (Province du HENAN) pour poursuivre l’étude du style CHEN au centre d’entraînement de maître Wang Xian.
Janvier 2002 : Suite à une formation professionnelle de trois ans en Qi Gong auprès de maître Kunlin Zhang à Paris:
Obtention du diplôme fédéral d’enseignant de Qi Gong (FEQGAE)
juin 2002 : Obtention du Tronc commun du Brevet d’État d’Éducateur Sportif.
Mai 2003 : Obtention du diplôme niveau Aigle d’or en QI GONG de l’école “Jing Wu” Zhi Neng Qi Gong 3ème niveau.
Novembre 2003 : Second voyage en Chine, travail auprès de maître Wang Xian.
Rencontre de Maître Ying-Ying (disciple de la première génération de maître Wang Xian), qui répondra favorablement à l’invitation de l’association.
Avril 2004 : Maître Ying Ying encadre pour la première fois deux stages de printemps à Saint Antonin Noble Val (82) Il reviendra chaque année jusqu’en 2007.
Réalisation d’un DVD pédagogique de TJQ style Chen Forme LAO JIA en 75 mouvements .
Juin 2005 : Obtention du brevet de professeur d’arts martiaux internes de la FTCCG.
Juillet 2005 : Organisation et réalisation d’un premier stage: Qi Gong et Raku (travail de la terre et technique de cuisson japonaise), en collaboration avec Marie-Claude MEULEY et Christelle WABLE.
Cette expérience très positive, affirmant la complémentarité du geste et de la sensation au travers de la communication entre le corps et la terre, sera renouvelée chaque année à la demande des participants.
2006 : Inscription à l’école de la SFERE, pour une formation de médecine traditionnelle chinoise pour compléter ses connaissances en énergétique chinoise .
2006 : Création d’ateliers cuisine sur Montauban en collaboration avec Enzo Di Pietro.
2007-2008 : - Organisation d’une journée de Tuishou en collaboration avec Geneviève Gancet, professeur de Tai Ji Quan de l'association K'ien Li, qui décroche, en 2000, le titre de première championne nationale, sur 3 épreuves : Forme à mains nues (enchaînement de mouvements codifiés), Forme d'épée. (enchaînement de mouvements avec épée chinoise), et Tui Shou.
- organisation d’un stage de printemps, Qi Gong et Yoga des yeux en collaboration avec Noëlle CASSAN
2008-2009 : - Organisation de la journée Nationnale de Qi Gong à Montauban
- Voyage en Chine . Stage de Qi Gong dans la province du Yunnan
2009-2010 :
- Continuer d’explorer la complémentarité des arts énergétiques et d’autres disciplines
- stage Qi Gong , Raku, Massage bien être.
- Ateliers cuisine à Montauban.
- Des Stages tout au long de la saison (voir la page des stages)
Projets 2010-2011
organisation de stage dans le désert Algérien

La Fille De Jade (adresse principale)
1 Place Saint Orens , Montauban (82000)